L'Interdite, une nouvelle absinthe comme il y a 100 ans... héroïne d'un nouveau film à Besançon

Publié le 15/09/2022 - 11:30
Mis à jour le 15/09/2022 - 17:33

Après avoir sorti un film dédié aux vins tourné en Europe de l’est, Bertrand Vinsu, réalisateur bisontin s’est lancé dans une nouvelle aventure, celle d’un nouveau film mettant un coup de projecteur sur l’absinthe et son histoire entre Pontarlier et le Creux du Van en Suisse. Au cours du tournage, le réalisateur et la Distillerie Les fils d’Emile Pernot décident de créer une nouvelle absinthe… L’interdite.

Après un premier film intitulé Danube, sorti en 2021, Bertrand Vinsu s’est intéressé à l’absinthe. Alors qu’il se baladait à Pontarlier en décembre 2021, pour faire découvrir les produits du terroir franc-comtois à Anya, jeune moldave présente dans Danube, ils s’arrêtent à la Distillerie Les Fils d’Émile Pernot. "On y a passé un très bon moment et en rentrant à Besançon, on a eu l’idée, avec mon ami Tony avec qui j’avais fait Danube, de faire un film sur l’absinthe", nous raconte le réalisateur. 

"Tout s’est fait en une semaine"

Ni une ni deux, les deux acolytes programment une randonnée de plus de 60 kilomètres entre Pontarlier et le Creux du Van pour tourner leur nouveau film-documentaire, avec dans le premier rôle : l’absinthe. "Nous n’étions pas du tout équipés pour faire de la randonnée, il fallait qu’on trouve du bon matériel pour dormir la nuit en plein hiver, sur les hauteurs, nous avons finalement rapidement trouvé des sponsors comme Intersport à Dole et de bons conseils auprès de ma petite amie Marguerite et on est parti le 3 janvier 2022", explique Bertrand Vinsu, "tout s’est fait en une semaine".

Une nouvelle absinthe d’il y a 100 ans

Au cours du tournage, lors d’un repas avec Dorian Sommier, distillateur à la Distillerie Les fils d’Émile Pernot (et après quelques verres d’absinthe), ils décident de lancer leur propre absinthe. Ils élaborent une nouvelle boisson "qui ne ressemble pas celles déjà proposées par la distillerie", précise Bertrand. "Elle est assez anisée, plutôt amère, et florale avec beaucoup de verveine, à 52% d’alcool, c’est une recette que l’on pouvait trouver il y a 100 ans lorsqu’elle était interdite", d’où son nom : L’Interdite.

Bertrand Vinsu © Alexane Alfaro

Où peut-on déguster L’Interdite ?

La Distillerie Les fils d’Émile Pernot a fabriqué 500 litres de cette nouvelle absinthe. À ce jour, il est possible de la déguster uniquement dans des bars et restaurants de Besançon :

  • Casinne - 132, Grande rue
  • La Plancha - 10, rue Gustave Courbet
  • Le Café Planche - 7, rue Gustave Courbet
  • La Boucle - 19, avenue Élisée Cusenier
  • L’Antr’Act - 10, rue Gustave Courbet
  • Le Chaland - (bateau-restaurant) avenue Édouard Droz

Bertrand et Etienne, gérant du restaurant Casinne, 132, Grande rue à Besançon. © Alexane Alfaro

Le film L’Interdite, le 7 octobre au Mégarama Beaux-Arts

Pour découvrir le film du même nom que cette absinthe, la première projection publique se déroulera vendredi 7 octobre 2022 au cinéma Mégarama Beaux-Arts à 19h30. Elle sera suivie d’une dégustation d’absinthes et d’amuse-bouche de Xavier Brignon au musée des Beaux-Arts.

  • Tarif unique : 8 euros 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Avec le “bus Mes Tips Santé”, la CPAM au plus près des jeunes, le 1er octobre

PUBLI-INFO • Sur la Campus de la Bouloie, le 1er octobre de 10 à 18 h, la CPAM accueille le "bus Mes Tips Santé". À cette occasion, les jeunes auront l’opportunité de découvrir un dispositif unique qui allie animations ludiques, accompagnement personnalisé et informations essentielles sur leurs droits et leur santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.65
couvert
le 31/10 à 15h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
80 %