Alerte Témoin

Livre: Expressions savoureuses du parler comtois

Publié le 24/04/2011 - 11:59
Mis à jour le 24/04/2011 - 11:59

La bible du patois comtois de René Dromard Barbizier (1918-2008), un des meilleurs spécialistes de la question et des régionalismes francs-comtois, est réédité. Une mine pour les amateurs du parler de la région. Chaque région de France a ses mots et expressions particuliers. La Franche-Comté a les siens quelquefois localisés à quelques communes, mais pour ceux qui les emploient, leur usage leur parait si courant qu’ils les prennent pour du français véritable !

1303394076.jpg
©carvy

Sans doute presque tous les Francs-Comtois savent ce qu’est un chni, une campenotte, un calot, une patte (quand il ne s’agit pas d’un membre d’un animal), un pochon, un côti, une grapillotte ou comprennent ce que signifie « manger la ferme » ou « avoir un air de chien battu ». Mais savez-vous ce qu’est un barreur, un devantier, des faiviôles, une goyotte ou un traîne-la-gaine ?

 

Pouvez-vous expliquer le sens de certaines expressions fort pittoresques telles que : tirer au droit, ne pas être au-dessus de Palente, se mettre à la débine, faire des petits pieds, tourner le sang en eau de Javel, mettre le cimetière avec l’église ?

Si vous ne savez pas, ce livre vous sera fort utile. Voilà par le langage, une belle occasion de nous replonger dans le terroir comtois.

 

 

Expressions savoureuses du parler comtois – Editions du Belvédère – 19€ - 368 pages.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.38
    nuageux
    le 11/07 à 0h00
    Vent
    0.75 m/s
    Pression
    1022 hPa
    Humidité
    91 %

    Sondage