Logements sociaux : à Dijon, le ministre Vergriete promet de "mettre des moyens"

Publié le 09/11/2023 - 17:29
Mis à jour le 09/11/2023 - 17:29

Le ministre délégué au Logement Patrice Vergriete a promis jeudi 9 novembre 2023 de "mettre des moyens" afin de relancer la construction de logements sociaux, malgré l'actuelle hausse du prix du foncier.

 © D Poirier
© D Poirier

"2024 doit être l'occasion de sortir des logements sans attendre deux ans que le foncier baisse. Il y a 2,4 millions de demandeurs de logements sociaux en France. On va déroger et mettre les moyens", a déclaré le ministre après avoir signé à Dijon la première "convention territorialisée" pour le logement social en France.

Ces conventions, dont la création avait été annoncée par M. Vergriete au congrès HLM en octobre dernier, sont d'une durée de trois ans et ont notamment pour but de relancer la production de logements sociaux et intermédiaires en préférant des objectifs par territoire, plus adaptés aux réalités locales selon le ministère, qu'un objectif national de production de logements sociaux.

"On s'en fiche du nombre national, c'est saugrenu. L'important est de savoir combien il en faut à Dijon, à Dunkerque, à Paris...", a ajouté le ministre en visitant la tour Elithis de Dijon, un des premiers édifices à énergie positive (qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme) en France. Les précédents objectifs nationaux de production de logements sociaux n'ont pas été atteints et le nombre d'autorisations de nouveaux HLM a chuté sous la présidence d'Emmanuel Macron, le monde HLM reprochant régulièrement à l'exécutif de faire des économies à son détriment.

Il en faudrait 198.000 par an

En 2023, le nombre d'autorisations de logements sociaux en France métropolitaine devrait tourner autour de 85.000, selon les prévisions du gouvernement. Or il en faudrait 198.000 par an pour répondre aux grandes tendances démographiques et résorber le mal-logement, selon l'Union sociale pour l'habitat, la confédération des bailleurs sociaux. Le maire PS de Dijon, François Rebsamen, un fervent soutien d'Emmanuel Macron, avait produit, en 2021, un rapport sur la relance de la construction durable de logements, soulignant "une crise de l'offre" et appelant notamment à "des contrats locaux pour le logement, conclus entre l'État et les communes et intercommunalités".

"Il y a, à Dijon, 10.000 besoins de logements. Nous nous engageons à en construire 1.600 par an sur trois ans et dès 2024", a déclaré le maire de cette municipalité de 162.000 habitants. Une décentralisation plus poussée du logement social doit faire l'objet d'un projet de loi attendu au premier semestre 2024. Les HLM représentent 4,8 millions de logements et environ 15% des ménages français comme locataires.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.98
légère pluie
le 04/09 à 09h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %