Logements sociaux : à Dijon, le ministre Vergriete promet de "mettre des moyens"

Publié le 09/11/2023 - 17:29
Mis à jour le 09/11/2023 - 17:29

Le ministre délégué au Logement Patrice Vergriete a promis jeudi 9 novembre 2023 de "mettre des moyens" afin de relancer la construction de logements sociaux, malgré l'actuelle hausse du prix du foncier.

 © D Poirier
© D Poirier

"2024 doit être l'occasion de sortir des logements sans attendre deux ans que le foncier baisse. Il y a 2,4 millions de demandeurs de logements sociaux en France. On va déroger et mettre les moyens", a déclaré le ministre après avoir signé à Dijon la première "convention territorialisée" pour le logement social en France.

Ces conventions, dont la création avait été annoncée par M. Vergriete au congrès HLM en octobre dernier, sont d'une durée de trois ans et ont notamment pour but de relancer la production de logements sociaux et intermédiaires en préférant des objectifs par territoire, plus adaptés aux réalités locales selon le ministère, qu'un objectif national de production de logements sociaux.

"On s'en fiche du nombre national, c'est saugrenu. L'important est de savoir combien il en faut à Dijon, à Dunkerque, à Paris...", a ajouté le ministre en visitant la tour Elithis de Dijon, un des premiers édifices à énergie positive (qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme) en France. Les précédents objectifs nationaux de production de logements sociaux n'ont pas été atteints et le nombre d'autorisations de nouveaux HLM a chuté sous la présidence d'Emmanuel Macron, le monde HLM reprochant régulièrement à l'exécutif de faire des économies à son détriment.

Il en faudrait 198.000 par an

En 2023, le nombre d'autorisations de logements sociaux en France métropolitaine devrait tourner autour de 85.000, selon les prévisions du gouvernement. Or il en faudrait 198.000 par an pour répondre aux grandes tendances démographiques et résorber le mal-logement, selon l'Union sociale pour l'habitat, la confédération des bailleurs sociaux. Le maire PS de Dijon, François Rebsamen, un fervent soutien d'Emmanuel Macron, avait produit, en 2021, un rapport sur la relance de la construction durable de logements, soulignant "une crise de l'offre" et appelant notamment à "des contrats locaux pour le logement, conclus entre l'État et les communes et intercommunalités".

"Il y a, à Dijon, 10.000 besoins de logements. Nous nous engageons à en construire 1.600 par an sur trois ans et dès 2024", a déclaré le maire de cette municipalité de 162.000 habitants. Une décentralisation plus poussée du logement social doit faire l'objet d'un projet de loi attendu au premier semestre 2024. Les HLM représentent 4,8 millions de logements et environ 15% des ménages français comme locataires.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.18
pluie modérée
le 28/04 à 15h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %