Depuis ces évènements, un suivi des cyanobactéries a été mis en place. Ces analyses ont permis de s'assurer que les concentrations en cyanobactéries sont revenues à des valeurs faibles, depuis plusieurs mois, permettant de lever les mesures sanitaires qui avaient été mises en place.
Par ailleurs, depuis l’été 2010, il n’a pas été constaté de nouvel épisode de surmortalité piscicole.
Par contre, un inventaire piscicole réalisé durant l'été 2010 a montré que certaines espèces de poissons avaient vu leur effectif fortement baisser depuis le précédent inventaire, essentiellement les espèces « Truite fario » et « Ombre commun ».
C'est donc pour assurer la protection de ces espèces de poissons que le préfet a décidé d'imposer leur remise à l'eau pour la saison de pêche 2011 ; cette mesure concerne les poissons des espèces truite fario et ombre commun pêchés sur la Loue et ses affluents depuis sa source jusqu’à la confluence avec la Furieuse.
La pratique de la pêche reste donc autorisée sur tout le cours de la Loue et la consommation de l'ensemble des espèces de poissons pêchées sur la Loue, à l’exception de la truite fario et de l'ombre commun, est donc à nouveau autorisée.
Pour les mêmes raisons, l’utilisation de l’eau de la rivière pour l’abreuvement du bétail est à nouveau permise.