Loue: les mesures sanitaires sont levées

Publié le 11/03/2011 - 15:19
Mis à jour le 11/03/2011 - 15:19

La Loue a connu au cours du printemps 2010 des mortalités piscicoles anormales liées au développement important de cyanobactéries dans la rivière. Selon la préfecture, la situation est redevenue normale et les mesures sanitaires imposées à l’époque sont levées. En revanche, le préfet impose la remise à l’eau des truites et de l’ombre.

 ©
©
Ces mortalités avaient alors conduit le préfet à interdire la consommation des poissons pêchés dans la Loue, depuis sa source et jusqu'au barrage de Quingey et à interdire l'utilisation de l'eau de la rivière pour l'abreuvement du bétail.

Depuis ces évènements, un suivi des cyanobactéries a été mis en place. Ces analyses ont permis de s'assurer que les concentrations en cyanobactéries sont revenues à des valeurs faibles, depuis plusieurs mois, permettant de lever les mesures sanitaires qui avaient été mises en place.

Par ailleurs, depuis l’été 2010, il n’a pas été constaté de nouvel épisode de surmortalité piscicole.

Par contre, un inventaire piscicole réalisé durant l'été 2010 a montré que certaines espèces de poissons avaient vu leur effectif fortement baisser depuis le précédent inventaire, essentiellement les espèces « Truite fario » et « Ombre commun ».

C'est donc pour assurer la protection de ces espèces de poissons que le préfet a décidé d'imposer leur remise à l'eau pour la saison de pêche 2011 ; cette mesure concerne les poissons des espèces truite fario et ombre commun pêchés sur la Loue et ses affluents depuis sa source jusqu’à la confluence avec la Furieuse.

La pratique de la pêche reste donc autorisée sur tout le cours de la Loue et la consommation de l'ensemble des espèces de poissons pêchées sur la Loue, à l’exception de la truite fario et de l'ombre commun, est donc à nouveau autorisée.

Pour les mêmes raisons, l’utilisation de l’eau de la rivière pour l’abreuvement du bétail est à nouveau permise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %