Loup : le Jura met à jour le périmètre de son dispositif de protection

Publié le 18/01/2022 - 19:30
Mis à jour le 08/02/2022 - 12:09

Le Jura met en oeuvre le dispositif de protection des troupeaux contre le risque de prédation par le loup.

loup image d'archive 2018 © loup jura fédération des chasseurs du jura ©
loup image d'archive 2018 © loup jura fédération des chasseurs du jura ©

La préfecture du Jura rappelle qu’il est nécessaire de signaler à l’OFB (office français de la biodiversité) le plus rapidement possible toutes suspicions d’attaque pour permettre un constat dans les 72 heures et une éventuelle indemnisation :  03 84 86 81 79

Le 24 novembre 2021, la sous-préfète de Saint Claude a réuni les partenaires concernés par le suivi et la gestion du lynx et du loup afin de dresser le bilan de la présence des deux espèces dans le Jura

Lors de ce comité départemental, la carte 2022 des périmètres d’application des mesures de protection des troupeaux contre la prédation du loup, et qui bénéficie indirectement à la prédation du lynx, a été présentée

L’arrêté préfectoral du 28 décembre 2021 établit les critères d’éligibilité aux aides, à partir des périmètres (cercles) mis en cohérence avec les attaques subies et les indices de présences du loup en 2020 et 2021 sur le territoire.

Le cercle 1 correspond aux communes dans lesquelles la prédation est avérée : Les Rousses, Bellefontaine et Bois d'Amont

Le cercle 2 correspond aux zones où des actions de préventions sont nécessaires. Il est constitué des communes contiguës aux trois communes du cercle 1, des communes classées en cercle 1 en 2021 et des communes où au moins un acte de prédation sur le cheptel domestique a donné lieu à une indemnisation en 2021 et 2021.

Le cercle 3 correspond aux zones d'expansion géographique du loup où des actions de prévention sont encouragées du fait de la survenue possible de la prédation du loup à moyen terme.

©

Des aides

Des aides financières (crédits du FEADER et de l’État) sont proposées sous conditions pour la mise en place de protections des troupeaux ovins et caprins du département, par le biais d’appels à projets.

Pour cette année, l’autorité de gestion FEADER lance un premier appel à candidatures pour identifier les projets d’aide à l’adaptation de la conduite pastorale des troupeaux soumis au risque de prédation par les grands prédateurs du 2 janvier au 30 avril 2022.

Info +

Direction départementale des territoires :

La direction départementale des territoires propose également aux éleveurs du département qui pourraient être touchés par des attaques un prêt de dispositifs de protection des troupeaux (clôtures électrifiées, effaroucheurs, etc.).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le premier plan d’actions pour rétablir le Lynx boréal en Bourgogne Franche-Comté est lancé

La vulnérabilité de la population du Lynx boréal a conduit le gouvernement à confier mi 2018 au préfet de la région Bourgogne Franche-Comté la responsabilité d’engager l’élaboration de ce premier Plan national d’Actions (PNA), qui s’est appuyé sur les services de la DREAL Bourgogne-Franche- Comté et de l’Office français de la Biodiversité (OFB). Il a été lancé le 11 mai 2022 à l'occasion de la journée mondiale des espèces menacées.

Météo : moins chaud et des orages

Météo France a placé 30 départements en vigilance jaune aux orages ce jeudi 12 mai 2022 à partir de la mi-journée et jusqu'en milieu de nuit prochaine. Après trois jours de chaleur, les températures vont baisser de quelques degrés et des épisodes orageux traverseront certains secteurs.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.69
peu nuageux
le 21/05 à 21h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage