Loup : le Jura met à jour le périmètre de son dispositif de protection

Publié le 18/01/2022 - 19:30
Mis à jour le 08/02/2022 - 12:09

Le Jura met en oeuvre le dispositif de protection des troupeaux contre le risque de prédation par le loup.

Image d'archive (14 octobre 2018) © Fédération des chasseurs du Jura
Image d'archive (14 octobre 2018) © Fédération des chasseurs du Jura

La préfecture du Jura rappelle qu’il est nécessaire de signaler à l’OFB (office français de la biodiversité) le plus rapidement possible toutes suspicions d’attaque pour permettre un constat dans les 72 heures et une éventuelle indemnisation :  03 84 86 81 79

Le 24 novembre 2021, la sous-préfète de Saint Claude a réuni les partenaires concernés par le suivi et la gestion du lynx et du loup afin de dresser le bilan de la présence des deux espèces dans le Jura

Lors de ce comité départemental, la carte 2022 des périmètres d’application des mesures de protection des troupeaux contre la prédation du loup, et qui bénéficie indirectement à la prédation du lynx, a été présentée

L’arrêté préfectoral du 28 décembre 2021 établit les critères d’éligibilité aux aides, à partir des périmètres (cercles) mis en cohérence avec les attaques subies et les indices de présences du loup en 2020 et 2021 sur le territoire.

Le cercle 1 correspond aux communes dans lesquelles la prédation est avérée : Les Rousses, Bellefontaine et Bois d'Amont

Le cercle 2 correspond aux zones où des actions de préventions sont nécessaires. Il est constitué des communes contiguës aux trois communes du cercle 1, des communes classées en cercle 1 en 2021 et des communes où au moins un acte de prédation sur le cheptel domestique a donné lieu à une indemnisation en 2021 et 2021.

Le cercle 3 correspond aux zones d'expansion géographique du loup où des actions de prévention sont encouragées du fait de la survenue possible de la prédation du loup à moyen terme.

©

Des aides

Des aides financières (crédits du FEADER et de l’État) sont proposées sous conditions pour la mise en place de protections des troupeaux ovins et caprins du département, par le biais d’appels à projets.

Pour cette année, l’autorité de gestion FEADER lance un premier appel à candidatures pour identifier les projets d’aide à l’adaptation de la conduite pastorale des troupeaux soumis au risque de prédation par les grands prédateurs du 2 janvier au 30 avril 2022.

Info +

Direction départementale des territoires :

La direction départementale des territoires propose également aux éleveurs du département qui pourraient être touchés par des attaques un prêt de dispositifs de protection des troupeaux (clôtures électrifiées, effaroucheurs, etc.).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Grand Besançon Métropole lance un partenariat avec la Suisse pour une forêt durable 

Initiée par Grand Besançon Métropole, une rencontre franco-suisse a réuni une centaine d’acteurs le 15 novembre 2024. Leur objectif ? Œuvrer ensemble pour une forêt durable. La santé des forêts est en effet de plus en plus menacée. "Pour les préserver, il s’agit de mobiliser la recherche, la formation et d’adapter les modes de gestion sylvicole", souligne GBM.

Un pas de plus vers un cahier des charges de l’AOP Mont d’Or

Les modifications du cahier des charges de l’AOP Mont d’Or entrent dans leur dernière ligne droite. Pour rappel, la procédure a débuté en 2016. Le Comité National de l’INAO réuni le 21 novembre 2024 a voté favorablement le projet de texte. Le journal officiel devrait donc bientôt publier l’ouverture de la "Procédure Nationale d’Opposition", avant la signature du décret par la ministre de l’Agriculture puis la validation finale par l’Union Européenne attendue en 2025.

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

En images : la Franche-Comté s’est réveillée sous la neige ce vendredi matin

S'il est vrai que la neige a compliqué le départ au travail de plusieurs automobilistes francs-comtois ce vendredi 22 novembre 2024, elle a aussi permis d’offrir un beau spectacle au réveil de plusieurs habitants de la région ce matin. On vous partage ces quelques clichés pris à Besançon et en Franche-Comté. 

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.35
nuageux
le 05/12 à 09h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
82 %