Cette opération s’est concentrée sur les sorties des établissements de nuit afin de lutter contre les comportements addictifs, notamment au volant, mais également afin de réprimer tous les délits et contraventions connexes. C’est ainsi que près de 180 gendarmes et policiers étaient mobilisés sur cette opération, renforcés par des équipes cynophiles. Afin de détecter les conduites sous l’emprise de stupéfiants et les conduites en état d'alcoolémie, des contrôles systématiques ont été mis en place sur les axes de passage autour de ces établissements.
Cette opération a permis de contrôler des centaines de personnes et véhicules ce week-end et de constater, 130 infractions à diverses règles du code de la route dont seules celles à risques accidentogènes ont été relevées.
Ainsi, 41 alcoolémies, et 12 conduites sous stupéfiants ont été relevées. 43 rétentions immédiates du permis de conduite ont été effectuées.
"Il a pu tout de même être noté une bonne application des mesures destinées à lutter contre la violence routière liée à la consommation d’alcool festive pour la majorité des automobilistes", soulignent le Groupement de gendarmerie départementale du Doubs et la Direction départementale de sécurité publique.
D'autres opérations seront reconduites dans les prochaines semaines afin de sauver des vies et protéger les autres usagers.