"Ma (ré)création musicale" : un petit défi artistique ou pédagogique à relever en famille

Publié le 30/03/2020 - 17:15
Mis à jour le 01/04/2020 - 09:27

En cette période de « bulle » forcée, et alors que des milliers d’enfants se retrouvent privés de leur moment de musique, JM France, association musicale, a souhaité maintenir le lien avec eux grâce à « Ma (ré)création musicale ». Les vidéos sont diffusées depuis le 24 mars 2020.

JM France a invité tous les artistes ayant participé ou participant à ses saisons à lui envoyer leur « (Ré)création musicale », une capsule vidéo « faite maison », artisanale, ludique, et aussi interactive que les conditions le permettent ; chacune présentera en effet un petit défi artistique ou pédagogique, à relever en famille !

Ces « (Ré)créations » sont progressivement mises en ligne depuis le 24 mars sur une chaîne YouTube dédiée et sur Facebook, à la disposition de tous et particulièrement des enseignants. Ces derniers sont invités à les partager avec leurs élèves et à nous envoyer, en retour, leurs productions. Les artistes attendent avec impatience ces re-créations « maison » !

"Dans ces temps particuliers et à l’heure où le numérique occupe une place de choix dans notre société, inventons toujours plus de lien vivant ; restons chez nous, mais soyons créatifs tous ensemble !", souligne JM France. 

Quézako ?

1 – Des vidéos musicales réalisées par les artistes JM France

2 – Une proposition de « retour » de la part des enfants (très important !) 

Chaîne Youtube 

Allez + loin

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Loisirs

Les points-nœuds vélo arrivent dans les vallées de la Loue et du Lison près de Besançon

Si vous n'avez pas encore entendu parler des points-nœuds… c'est le moment de les découvrir ! Ce système de balisage cyclable, déployé progressivement dans le Doubs depuis 2022, arrive cet été dans un nouveau secteur : les vallées de la Loue et du Lison, à quelques kilomètres de Besançon. Le principe est simple : chaque carrefour du réseau porte un numéro.

Recette du week-end : Gaspacho de concombre et Cancoillotte à l’ail

Quand les températures grimpent, les recettes fraîches et légères s'invitent à table. Ce premier week-end d'août, place à une revisite gourmande du gaspacho de concombre, avec la Cancoillotte IGP à l'ail. Facile à réaliser en quelques minutes, cette recette originale se déguste en entrée, à l'apéritif en verrines ou lors d'un pique-nique estival.

Le Coni’fer relance ses circulations estivales avec le retour de sa locomotive à vapeur Tigerli

L’association Le Chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe, également connue sous le nom de Le Coni’fer, a lancé sa saison estivale le 8 juillet 2026 avec le retour des circulations en train à vapeur sur sa ligne du Haut-Doubs. Après plusieurs mois de travaux et des réparations effectuées dans des ateliers spécialisés en Allemagne, la locomotive Tigerli a repris du service sur les rails de l’association.

Recette du week-end : un buddha bol aux légumes d’été et cancoillotte nature

À l’occasion du week-end des 25 et 26 juillet 2026, la Cancoillotte IGP s’invite à table avec une recette estivale, fraîche et pleine de couleurs. Associée au quinoa, aux légumes grillés du soleil et aux notes parfumées du basilic, elle apporte une touche fondante et authentique à ce bol gourmand. Une création simple et équilibrée qui met en valeur le savoir-faire fromager de Franche-Comté tout en célébrant les saveurs de la belle saison.

Que mettre dans sa valise cet été ? 5 produits tech pratiques trouvés à Besançon

L'été est souvent synonyme de découverte et de voyage dans des lieux inconnus. Voici quatre produits tech recommandés par Vincent Bistac de la boutique Enoveo, rue des Granges à Besançon (un bonus en fin d’article). Ils pourront aider à profiter de ces moments en toute sérénité, que les vacances soient à des milliers de kilomètres ou dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

Idée rando d’été : La Cluse et le Château de Joux

À Pontarlier, cette boucle de 11,6 km traverse la ville et la montagne ! Le départ est donné à l'église Saint-Bénigne, dont personne ne connaît vraiment l'origine exacte : la première trace remonte au XVe siècle, avec son clocher à l’impérial. Après quelques mètres, la route du Larmont commence à grimper : le chemin s'enfonce alors dans la forêt, direction le Belvédère du Fer à Cheval. Vous entrez sur le territoire des chamois (n’oubliez pas vos jumelles !).

Randonnée à Pont-de-Roide-Vermondans : Belvédères et ancien fort militaire

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée de randonnée proposée par Doubs Tourisme.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.66
légère pluie
le 05/08 à 02h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage