Visitez la maison de Colette ce samedi !

Publié le 18/06/2019 - 17:43
Mis à jour le 24/06/2019 - 12:09

Dans les pas de Colette •

Durant ces deux jours, les 22 et 23 juin 2019, il sera possible d'approcher de plus près l'univers de Colette à Besançon. La maison dans laquelle elle a vécu six mois par an de 1900 à 1908 est exceptionnellement ouverte au public…

L'entrée est bucolique. Entourée d'arbres, de fleurs, la faune à toute sa place ici. En arrière-plan, la maison de campagne de Colette se dessine. Elle se trouve dans un écrin de trois hectares et elle semble avoir toujours fait partie du paysage.

Lorsque l'on passe la porte, l'empreinte de Colette est bien là. Des souvenirs sont encore visibles. Un dessin, caché derrière un miroir a notamment été retrouvé. Ce dernier a été fait par des ouvriers. On y voit deux femmes (probablement Colette) dont une fume un cigare…

La salle a manger a gardé son charmant d'antan avec sa grande table en bois où le "Tout-Paris" se retrouvait avant de s'affronter autour d'une partie de billard, lui aussi présent dans une pièce adjacente.  "Colette était très attachée à cette maison", précise Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. "C'est une vraie maison d'écrivain dans une ville d'écrivains (…) Quand je vois certains qui disent qu'on veut bétonner la ville, là, je leur réponds que la ville a su préserver un parc extraordinaire. Il y a une source, une petite grotte, un petit pont. Pour ceux qui connaissent Colette, tout est décrit dans ses romans".

Bientôt une fondation pour la maison de Colette ? C'est en tout cas le souhait du maire de Besançon. Avis à de potentiels mécènes amoureux d'histoire… Le site a besoin d'un à deux millions pour être complètement remis en état...

Info +

Ouverture de la Maison de Colette, 41 chemin des Montboucons à Besançon.

  • samedi 22 juin de 14h à 18h
  • dimanche 23 juin de 10h à 18h

Des visites guidées du parc et du verger en compagnie de l’équipe des espaces verts sont organisés. Des espaces de lecture pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Colette sont installés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.47
ciel dégagé
le 24/09 à 21h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %

Sondage