Alerte Témoin

Visitez la maison de Colette ce samedi !

Publié le 18/06/2019 - 17:43
Mis à jour le 24/06/2019 - 12:09

Dans les pas de Colette •

Durant ces deux jours, les 22 et 23 juin 2019, il sera possible d'approcher de plus près l'univers de Colette à Besançon. La maison dans laquelle elle a vécu six mois par an de 1900 à 1908 est exceptionnellement ouverte au public…

L'entrée est bucolique. Entourée d'arbres, de fleurs, la faune à toute sa place ici. En arrière-plan, la maison de campagne de Colette se dessine. Elle se trouve dans un écrin de trois hectares et elle semble avoir toujours fait partie du paysage.

Lorsque l'on passe la porte, l'empreinte de Colette est bien là. Des souvenirs sont encore visibles. Un dessin, caché derrière un miroir a notamment été retrouvé. Ce dernier a été fait par des ouvriers. On y voit deux femmes (probablement Colette) dont une fume un cigare…

La salle a manger a gardé son charmant d'antan avec sa grande table en bois où le "Tout-Paris" se retrouvait avant de s'affronter autour d'une partie de billard, lui aussi présent dans une pièce adjacente.  "Colette était très attachée à cette maison", précise Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. "C'est une vraie maison d'écrivain dans une ville d'écrivains (…) Quand je vois certains qui disent qu'on veut bétonner la ville, là, je leur réponds que la ville a su préserver un parc extraordinaire. Il y a une source, une petite grotte, un petit pont. Pour ceux qui connaissent Colette, tout est décrit dans ses romans".

Bientôt une fondation pour la maison de Colette ? C'est en tout cas le souhait du maire de Besançon. Avis à de potentiels mécènes amoureux d'histoire… Le site a besoin d'un à deux millions pour être complètement remis en état...

Info +

Ouverture de la Maison de Colette, 41 chemin des Montboucons à Besançon.

  • samedi 22 juin de 14h à 18h
  • dimanche 23 juin de 10h à 18h

Des visites guidées du parc et du verger en compagnie de l’équipe des espaces verts sont organisés. Des espaces de lecture pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Colette sont installés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musées de Besançon au bout du fil pour rompre l’isolement des plus fragiles

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications...

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.43
ciel dégagé
le 30/05 à 0h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
41 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune