Visitez la maison de Colette ce samedi !

Publié le 18/06/2019 - 17:43
Mis à jour le 24/06/2019 - 12:09

Dans les pas de Colette •

Durant ces deux jours, les 22 et 23 juin 2019, il sera possible d'approcher de plus près l'univers de Colette à Besançon. La maison dans laquelle elle a vécu six mois par an de 1900 à 1908 est exceptionnellement ouverte au public…

PUBLICITÉ

L’entrée est bucolique. Entourée d’arbres, de fleurs, la faune à toute sa place ici. En arrière-plan, la maison de campagne de Colette se dessine. Elle se trouve dans un écrin de trois hectares et elle semble avoir toujours fait partie du paysage.

Lorsque l’on passe la porte, l’empreinte de Colette est bien là. Des souvenirs sont encore visibles. Un dessin, caché derrière un miroir a notamment été retrouvé. Ce dernier a été fait par des ouvriers. On y voit deux femmes (probablement Colette) dont une fume un cigare…

La salle a manger a gardé son charmant d’antan avec sa grande table en bois où le « Tout-Paris » se retrouvait avant de s’affronter autour d’une partie de billard, lui aussi présent dans une pièce adjacente.  « Colette était très attachée à cette maison », précise Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. « C’est une vraie maison d’écrivain dans une ville d’écrivains (…) Quand je vois certains qui disent qu’on veut bétonner la ville, là, je leur réponds que la ville a su préserver un parc extraordinaire. Il y a une source, une petite grotte, un petit pont. Pour ceux qui connaissent Colette, tout est décrit dans ses romans ».

Bientôt une fondation pour la maison de Colette ? C’est en tout cas le souhait du maire de Besançon. Avis à de potentiels mécènes amoureux d’histoire… Le site a besoin d’un à deux millions pour être complètement remis en état…

Info +

Ouverture de la Maison de Colette, 41 chemin des Montboucons à Besançon.

  • samedi 22 juin de 14h à 18h
  • dimanche 23 juin de 10h à 18h

Des visites guidées du parc et du verger en compagnie de l’équipe des espaces verts sont organisés. Des espaces de lecture pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Colette sont installés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Outre Elton John, Joan Baez et Anita Baker en tournée d'adieu, la 53e édition du festival de jazz de Montreux (Suisse), du 28 juin au 13 juillet 2019 , invitera aussi à entendre plusieurs "légendes" de la musique, comme Sting, ZZ Top, Quincy Jones ou Lauryn Hill.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.27
partiellement nuageux
le 17/07 à 3h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1015.95 hPa
Humidité
93 %

Sondage