Manifestation à Dijon : 40 agents mobilisés pour nettoyer les rues

Publié le 08/04/2021 - 15:40
Mis à jour le 08/04/2021 - 16:20

300 tracteurs et 400 manifestants se sont retrouvés ce mardi 6 avril 2021 devant la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dréal). La grille d'entrée avait été enfoncée avec un tractopelle et l'accès avait été recouvert avec un amas de fumier. Des pneus et de la paille avaient ensuite été incendiés, avait constaté un journaliste de l'AFP.

 © Ville de Dijon Facebook
© Ville de Dijon Facebook

Mardi soir, les agents de la Ville et de la métropole ont été mobilisés pour nettoyer les rues de Dijon après le passage du cortège.

Le préfet, Fabien Sudry a "condamné les dégradations" qu'il a attribuées à "une minorité qui ternit la cause des agriculteurs". "Le ministre de l'Agriculture (Julien Denormandie), qui est déjà revenu en Côte-d'Or il y a quelques semaines, a prévu de revoir les agriculteurs la semaine prochaine", a déclaré M. Sudry, précisant que la région recevait de la PAC des aides à hauteur de 600 millions d'euros pour près de 16.800 exploitations, indiquait l'AFP.

La manifestation, organisée à l'appel de la Fédération régionale des syndicats d'exploitations agricoles (FRSEA) de Bourgogne-Franche-Comté, avait notamment pour but de réclamer "une politique agricole commune équilibrée et juste". La FRSEA, soutenue par les JA, veulent en particulier des aides accrues pour les "zones intermédiaires" qui, comme la Bourgogne-Franche-Comté, ont des potentiels de production limités par des contraintes naturelles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Tourisme et nature : tout pour protéger le site des 4 lacs dans le Haut-Jura

Chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à se rendre sur le site des 4 lacs dans le Haut-Jura pour admirer la nature. Cependant, ces espaces doivent malgré tout être protégés. C'est pourquoi le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté ont créé "une zone de tranquillité" du 15 avril au 15 septembre, période de forte fréquentation.    

Les conditions pour être candidat aux élections départementales...

Les élections départementales se dérouleront le 20 et 27 juin 2021 en France, en même temps que les élections régionales, afin de renouveler les 95 conseils départementaux de la France. Les candidats et leur suppléant souhaitant se présenter à cette élection doivent se faire connaître en binôme (composé d’une femme et d’un homme) en préfecture entre le 26 avril et le 5 mai 2021.

Fin des 10 km le 2 mai et ouverture des terrasses mi-mai

L'exécutif prévoit de lever le 2 mai 2021 l'interdiction de s'éloigner de plus de 10 km de son domicile, d'alléger éventuellement le couvre-feu et de rouvrir à partir de mi-mai les terrasses, commerces non alimentaires et lieux de culture, avec des jauges réduites, a expliqué à l'AFP une source proche de l'exécutif.

Sécurité : des policiers supplémentaires en Bourgogne Franche-Comté d’ici fin 2021

Mise à jour • Dans le cadre de son déplacement sur le thème de la sécurité ce lundi 19 avril à Montpellier, le président de la République Emmanuel Macron a confirmé le déploiement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires sur la durée du quinquennat. Zoom sur le nombre de postes attribués en Bourgogne Franche-Comté...

« Meilleure boulangerie de France » : des boulangers de Franche-Comté en finale !

Après avoir rencontré 130 boulangers dans 13 régions de France, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre de l'émission "La meilleure boulangerie de France" sur M6 vont devoir, pour la finale qui commence ce lundi 16 avril à 18h35, faire un choix parmi 13 boulangeries dont une située en Bourgogne Franche-Comté.

« Mon métier dans l’armée de Terre » : l’armée de Terre, c’est un métier parmi plus de 117 spécialités

PUBLI-INFO • Chaque année de nombreux jeunes s’engagent pour vivre cette aventure personnelle et professionnelle riche et atypique. Pour vous, le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon (Armée de Terre) est allé à la rencontre de deux d’entre eux, puisqu’ils sont finalement les mieux placés pour nous raconter leur quotidien !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.89
peu nuageux
le 22/04 à 15h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
24 %

Sondage