Assises du tourisme : "Notre région est un petit concentré de France, vivante et authentique"

Publié le 12/02/2017 - 08:02
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

Plus de 450 personnes ont assisté cette semaine à Dole aux assises régionales du tourisme en Bourgogne-Franche-Comté, sous la présidence de Marie-Guite Dufay, aux côtés de Patrick Ayache, vice-président de la région chargé notamment du tourisme. En Bourgogne-Franche-Comté, le tourisme représente 42.000 emplois et pèse près de 6 % de la richesse régionale avec 4,1 milliards d’euros de consommations touristiques…et  la région veut aller encore plus loin. 

  • En 2015, les parts de marché de la région étaient de 3,7 % des nuitées françaises et 3,9 % des nuitées étrangères en France.

Lors de ces assises, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a rappelé son ambition en matière de tourisme : "Notre région est un petit concentré de France, vivante et authentique. Nous avons une grande ambition, des investissements structurants aux petits projets locaux. Tous ces projets jouent un rôle majeur. Mais nous devons nous attaquer à nos marges de progression pour avancer, à commencer par le développement et la montée en gamme de l’hébergement et la professionnalisation de l’accueil, par la formation".

Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs

Ces assises sont l’occasion de mettre en place un plan d’action régional structuré autour de chantiers à ouvrir à court terme. Les acteurs de la région élaborent le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) pour la période 2017-2022. L’un des objectifs est d’attirer 250.000 touristes supplémentaires, pouvant générer plus de 175 millions d’euros de consommation touristique additionnelle et permettre la création de 1.800 emplois supplémentaires d’ici à 2022.

Défis et objectifs

Les quatre grands défis présentés lors des assises pour le tourisme de demain devront faire de la Bourgogne-Franche-Comté :

  • la première région, hors Île-de-France, pour l’accueil des Chinois en France et en Europe,
  • la première région française en matière d’œnotourisme,
  • une grande région culturelle et patrimoniale,
  • une grande région d’écotourisme et d’itinérance.

Six objectifs ont été fixés :

  • Développer l’attractivité et la notoriété touristique forte, déclinée en trois marques de destination : Bourgogne, Montagnes du Jura et Massif des Vosges,
  • Soutenir, par une politique d’investissement ciblée, la création ou la modernisation des équipements et renforcer la compétitivité des entreprises touristiques régionales,
  • Développer les grandes filières touristiques régionales,
  • Renforcer la professionnalisation des acteurs du tourisme par la formation,
  • Promouvoir le travail en réseau en fédérant les équipements structurants et les sites incontournables de la région,
  • Soutenir l’innovation et préparer le tourisme de demain en Bourgogne-Franche-Comté, en développant de nouveaux services innovants associés à la montée en puissance de la transition numérique.

Economie

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 04/04 à 12h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
83 %