Maternelle Fourier: des élèves de retour en cours après la prise d'otages

Publié le 14/12/2010 - 12:33
Mis à jour le 14/12/2010 - 12:33

Dix élèves de la classe prise en otage lundi étaient de retour à l’école ce mardi matin en compagnie de leur institutrice, Nathalie Roffet.

Au total, environ la moitié des 91 élèves de l'école maternelle Charles-Fourier se sont présentés sous les objectifs de nombreux appareils photos et caméras. Dix des 21 élèves de la classe prise en otage hier matin durant quatre heures par un jeune homme de 17 ans étaient présents, "calmes et sereins", selon un membre l'inspection académique présent sur place.

Les enfants sont arrivés emmitouflés sous des bonnets et des écharpes et jouaient avec la neige tombée dans la nuit, comme si rien ne s'était passé. Leur institutrice, Nathalie Roffet, qui a fait preuve d'un calme et d'un courage salué par tous, était également présente pour accueillir ses élèves. "Cette nuit ça a été difficile, je n'ai pas beaucoup dormi. Je souhaitais que les enfants reviennent, c'était important, pour me voir, pour voir la classe rangée", a-t-elle brièvement déclaré.

Mme Roffet a précisé que ses élèves auraient dû avoir leur goûter de Noël mardi mais que celui-ci avait été repoussé à la fin de semaine: les enfants auraient en effet dû faire leurs gâteaux hier mais ils n'en ont pas eu le temps.

Visiblement perturbé psychologiquement, le forcené, armé de deux sabres, a relâché 6 élèves, puis 10, avant d'être neutralisé à l'heure du repas par les policiers du Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN).

Evacué vers le CHU de Besançon hier, il était toujours en garde à vue ce matin dans une chambre sécurisée.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Incendie de Crans-Montana : le parquet de Paris ouvre une enquête pour “accompagner les familles françaises”

Le parquet de Paris a ouvert lundi 5 janvier 2026 une enquête sur l'incendie meurtrier survenu à Crans-Montana, dans la nuit du Nouvel An, afin "d'accompagner les familles françaises dans les investigations menées par les autorités suisses", a annoncé la procureure de Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
couvert
le 08/01 à 12h00
Vent
5.92 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %