Mémoire vive : accédez aux archives de Besançon en ligne !

Publié le 28/01/2012 - 11:26
Mis à jour le 28/01/2012 - 14:29

Depuis le mois de janvier 2012, les Bisontins ont accès au nouveau site Internet memoirevivre.besancon.fr qui rassemble les ressources numérisées de la bibliothèque, des archives municipales et de cinq musées de la ville de Besançon. Plus d’un million d’images sont déjà en ligne…

 ©
©

Patrimoine numérisé

À partir de 2007, la bibliothèque, les archives municipales et les musées du centre (musée des beaux-arts et d’archéologie, musée du Temps, musée comtois, muséum d’histoire naturelle et musée de la Résistance et de la Déportation) ont commencé à numériser une partie de leur collection pour la rendre accessible en ligne.

« Notre objectif  en créant ce site fédératif est double. Il s’agit de répondre à la demande pressante des chercheurs du monde entier qui souhaitent avoir accès à notre collection. Nous voulons par ailleurs nous adresser à un public local, en mettant à sa disposition des éléments du patrimoine qu'il peut apprécier et qui était jusqu’ici en accès restreint. Cela nous permet de faire connaître notre catalogue », explique Henry Ferreira-Lopez, Directeur des bibliothèques et archives municipales de Besançon.

Le site s’organise autour de deux rubriques principales, « Collections » et « Découverte ». Cette double navigation permet à l’internaute de s’orienter sur le site, en fonction de son profil et de ce qu’il recherche.

La première rubrique présente un ensemble de ressources numérisées par thème ou par type : anciennes photographies prises à Besançon, livres publiés sous la Révolution, état-civil de 1543 à 1902, peintures, montres et masques... La seconde rubrique permet une approche plus libre, au fil des commentaires d’ouvrages et des expositions virtuelles proposées sur le site.

Mémoire vive comprend plus d’un millions d’images numérisées et connaît déjà un certain succès.

« Il est encore un peu tôt pour donner des statistiques de fréquentation. Nous avions déjà des internautes avant même l’annonce de l’existence du site. Il y a des connexions depuis d’autres pays, notamment celle d’un Norvégien qui voulait accéder à un manuscrit de musique pour luth de Vaudry de Saizenay, datant du XVIIème siècle » précise Henry Ferreira-Lopez.

Mémoire vive fait partie du grand réseau Gallica, le système de référencement numérique de la Bibliothèque nationale de France. Ce lien avec un réseau plus grand devrait encore accroître la fréquentation du site.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.37
légère pluie
le 29/05 à 21h00
Vent
4.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %