Menace dans un collège en Côte d'Or : la ministre de l'Éducation loue "l'efficacité" des procédures anti-intrusion

Publié le 18/03/2024 - 15:07
Mis à jour le 18/03/2024 - 15:07

La ministre de l'Éducation Nicole Belloubet s'est félicitée lundi 18 mars 2024 de "l'efficacité" des procédures anti-intrusion qui ont "permis sans doute de sauver des vies" dans un collège près de Dijon, où un élève a menacé sa principale vendredi avec un couteau.
 

image d'illustration © Alexane Alfaro
image d'illustration © Alexane Alfaro

 "Ce qui s'est passé à Chenôve marque et montre à quel point les procédures  ont été efficaces et ont permis sans doute de sauver des vies", a déclaré Mme Belloubet, en déplacement au collège Edouard-Herriot dans cette banlieue sensible.  Vendredi, un collégien de 15 ans a menacé avec un couteau sa principale et un agent, sans faire de blessés, les deux personnels ayant pu fuir et déclencher l'alerte anti-intrusion. La police, qui patrouillait à proximité, a arrêté l'élève dans la demi-heure.

Tout en louant "les procédures de sécurité qui ont bien fonctionné", la ministre a souhaité voir "ce que nous pouvons, le cas échéant, améliorer" pour faire face à ces violences, "reflet de la société". Elle a ainsi annoncé la tenue "cette semaine" d'un comité autour du Premier ministre, avec les ministres de l'Intérieur, de la Justice et elle-même. Elle a également reconnu le besoin de "constamment améliorer" la prise en charge des "élèves hautement perturbateurs" par des "dispositifs adaptés et individualisés".

Interrogée sur le manque de personnel pour ce faire, souvent pointé du doigt par les syndicats, elle dit "travailler" pour que "les personnels médicaux et paramédicaux puissent être recrutés avec plus de facilité". L'élève de 15 ans accusé de la menace au couteau a été mis en examen, dimanche, notamment pour "tentative d'homicide volontaire sur un enseignant", et placé en détention provisoire. Décrit comme "difficile", le collégien a donné des versions contradictoires de son mobile, affirmant avoir voulu "planter" sa professeur d'anglais, cours dont il avait été exclu, avant de se raviser, puis de déclarer avoir été "recruté par des connaissances pour la tuer et trois autres membres (du collège)".

Mais ces déclarations ne sont "corroborées par aucun élément et pourraient être en lien avec une volonté de se donner de l'importante, ce qui a été confirmé par un expert psychiatre", a indiqué dimanche le procureur de la République à Dijon, Olivier Caracotch. Le parquet antiterroriste, qui n'a jamais été saisi, "accorde un crédit très relatif à cette dernière version", selon lui.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76
couvert
le 27/04 à 9h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
81 %