Vigilance orange canicule ce week-end en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 17/06/2022 - 08:14
Mis à jour le 18/06/2022 - 11:16

Mise à jour • La journée de samedi marque l’arrivée d’une masse d’air particulièrement chaude en provenance d’Espagne et de l’Ouest de la France. En Bourgogne-Franche-Comté les maximales sont attendues jusqu'à 39°C. Les huit départements de la région sont  en vigilance orange à partir de la mi-journée. 
 
 

Le ministère de la Santé a activé un numéro gratuit Canicule info service  : 0 800 06 66 66 afin de répondre aux interrogations et donner des conseils et celui de l'Éducation a annoncé que les écoliers et collégiens des 12 départements en rouge pourront rester chez eux vendredi.

Il reste encore cinq jours avant que l'été entre officiellement en piste. Tout du moins, sur le calendrier. Car au niveau des températures, l'été est bien là. Et à une intensité que l'on n'attendait pas si tôt. Depuis mercredi, le mercure n'a cessé de grimper et le nombre de départements sous surveillance a augmenté.

Par ailleurs, 56 autres départements sont ou seront vigilance orange. Au total, 70 départements sont donc pour l'instant concernés.La vague de chaleur s'étendra aux régions du Nord et s'intensifiera encore sur l'Ouest et l'Occitanie.

Évolution de la situation

Les températures cette nuit sont restées encore assez fraîches, le plus souvent comprises entre 13 et 18°C sur le nord-est de la France.

Alors que les températures ce matin sont encore assez fraîches, cet après-midi de samedi marque l’apogée de l’épisode de chaleur avec des températures maximales qui atteignent des niveaux records pour un mois de juin. 36 à 40 degrés sont prévus sur les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.

La nuit de samedi à dimanche ne permettra pas un rafraîchissement efficace des habitations puisque les températures ne descendront souvent pas en-dessous de la barre des 20 degrés, voire localement 24 degrés sur la Bourgogne et surtout la Lorraine.

Bien que la région parisienne ne soit pas en vigilance rouge, à cette heure, la capitale pourrait bien battre des records de chaleur. En effet, selon les prévisions de Météo-France, la barre des 40 °C devrait être franchie samedi 18 juin, dans la Ville Lumière. Il s'agirait d'un record absolu depuis 1947, note le météorologiste François Jobard sur Twitter. Le précédent record était de 38 °C, une mesure réalisée dans des conditions différentes et certainement surestimée à l'époque du fait des anciens abris utilisés par Météo-France.

© Météo France

Nature

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Canicule de retour en Bourgogne-Franche-Comté : jusqu’à 40 °C attendus la semaine du 10 août

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait connaître un quatrième épisode de très fortes chaleurs à partir de la semaine du 10 août 2026. Selon les prévisions publiées par Météo Franc-comtoise, la canicule est appelée à s'étendre progressivement à la quasi-totalité de la France, avec des températures pouvant atteindre localement 36 à 40 °C.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage