Vigilance orange canicule ce week-end en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 17/06/2022 - 08:14
Mis à jour le 18/06/2022 - 11:16

Mise à jour • La journée de samedi marque l’arrivée d’une masse d’air particulièrement chaude en provenance d’Espagne et de l’Ouest de la France. En Bourgogne-Franche-Comté les maximales sont attendues jusqu'à 39°C. Les huit départements de la région sont  en vigilance orange à partir de la mi-journée. 
 
 

Le ministère de la Santé a activé un numéro gratuit Canicule info service  : 0 800 06 66 66 afin de répondre aux interrogations et donner des conseils et celui de l'Éducation a annoncé que les écoliers et collégiens des 12 départements en rouge pourront rester chez eux vendredi.

Il reste encore cinq jours avant que l'été entre officiellement en piste. Tout du moins, sur le calendrier. Car au niveau des températures, l'été est bien là. Et à une intensité que l'on n'attendait pas si tôt. Depuis mercredi, le mercure n'a cessé de grimper et le nombre de départements sous surveillance a augmenté.

Par ailleurs, 56 autres départements sont ou seront vigilance orange. Au total, 70 départements sont donc pour l'instant concernés.La vague de chaleur s'étendra aux régions du Nord et s'intensifiera encore sur l'Ouest et l'Occitanie.

Évolution de la situation

Les températures cette nuit sont restées encore assez fraîches, le plus souvent comprises entre 13 et 18°C sur le nord-est de la France.

Alors que les températures ce matin sont encore assez fraîches, cet après-midi de samedi marque l’apogée de l’épisode de chaleur avec des températures maximales qui atteignent des niveaux records pour un mois de juin. 36 à 40 degrés sont prévus sur les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.

La nuit de samedi à dimanche ne permettra pas un rafraîchissement efficace des habitations puisque les températures ne descendront souvent pas en-dessous de la barre des 20 degrés, voire localement 24 degrés sur la Bourgogne et surtout la Lorraine.

Bien que la région parisienne ne soit pas en vigilance rouge, à cette heure, la capitale pourrait bien battre des records de chaleur. En effet, selon les prévisions de Météo-France, la barre des 40 °C devrait être franchie samedi 18 juin, dans la Ville Lumière. Il s'agirait d'un record absolu depuis 1947, note le météorologiste François Jobard sur Twitter. Le précédent record était de 38 °C, une mesure réalisée dans des conditions différentes et certainement surestimée à l'époque du fait des anciens abris utilisés par Météo-France.

© Météo France

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.6
nuageux
le 15/04 à 18h00
Vent
7.41 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
52 %