Vigilance orange canicule ce week-end en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 17/06/2022 - 08:14
Mis à jour le 18/06/2022 - 11:16

Mise à jour • La journée de samedi marque l’arrivée d’une masse d’air particulièrement chaude en provenance d’Espagne et de l’Ouest de la France. En Bourgogne-Franche-Comté les maximales sont attendues jusqu'à 39°C. Les huit départements de la région sont  en vigilance orange à partir de la mi-journée. 
 
 

Le ministère de la Santé a activé un numéro gratuit Canicule info service  : 0 800 06 66 66 afin de répondre aux interrogations et donner des conseils et celui de l'Éducation a annoncé que les écoliers et collégiens des 12 départements en rouge pourront rester chez eux vendredi.

Il reste encore cinq jours avant que l'été entre officiellement en piste. Tout du moins, sur le calendrier. Car au niveau des températures, l'été est bien là. Et à une intensité que l'on n'attendait pas si tôt. Depuis mercredi, le mercure n'a cessé de grimper et le nombre de départements sous surveillance a augmenté.

Par ailleurs, 56 autres départements sont ou seront vigilance orange. Au total, 70 départements sont donc pour l'instant concernés.La vague de chaleur s'étendra aux régions du Nord et s'intensifiera encore sur l'Ouest et l'Occitanie.

Évolution de la situation

Les températures cette nuit sont restées encore assez fraîches, le plus souvent comprises entre 13 et 18°C sur le nord-est de la France.

Alors que les températures ce matin sont encore assez fraîches, cet après-midi de samedi marque l’apogée de l’épisode de chaleur avec des températures maximales qui atteignent des niveaux records pour un mois de juin. 36 à 40 degrés sont prévus sur les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.

La nuit de samedi à dimanche ne permettra pas un rafraîchissement efficace des habitations puisque les températures ne descendront souvent pas en-dessous de la barre des 20 degrés, voire localement 24 degrés sur la Bourgogne et surtout la Lorraine.

Bien que la région parisienne ne soit pas en vigilance rouge, à cette heure, la capitale pourrait bien battre des records de chaleur. En effet, selon les prévisions de Météo-France, la barre des 40 °C devrait être franchie samedi 18 juin, dans la Ville Lumière. Il s'agirait d'un record absolu depuis 1947, note le météorologiste François Jobard sur Twitter. Le précédent record était de 38 °C, une mesure réalisée dans des conditions différentes et certainement surestimée à l'époque du fait des anciens abris utilisés par Météo-France.

© Météo France

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le retour Eurocks gâché par un violent orage : sept blessés dont un grave

Violentes bourrasques et violentes averses ont balayé jeudi le site des Eurockéennes de Belfort, faisant sept blessés, dont un grave, et gâchant ainsi le retour du festival. Compte tenu des dégâts, le festival ne pourra pas reprendre ce vendredi. Les festivaliers croisent les doigts pour les soirées de samedi et dimanche 

La seconde vie des voies ferrées

Sur plus de 3.000 kilomètres de voies ferrées en Bourgogne-Franche-Comté, 700 sont non circulées. Ces voix sont peuvent connaitre une seconde vie comme sur l'ancienne ligne Autun -  Dracy-Saint-Loup réaménagée en voie verte par le Grand Autunois-Morvan.

Les inscriptions pour les 18e Rencontres Bourgogne Franche-Comté Nature sont ouvertes

Chaque année, la Maison du Parc naturel régional du Morvan s’anime. Nombreux scientifiques, passionnés, professionnels, amateurs, étudiants, citoyens et élus sont invités à participer aux Rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature. Il s’agit de deux journées thématiques durant lesquelles des professionnels exposent leurs travaux conduits et alimentent un débat, une réflexion menée sur ces questions "environnementales" d’actualité.

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.86
ciel dégagé
le 02/07 à 6h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %

Sondage