Alerte Témoin

Météo : la région reste en vigilance jaune "neige et verglas"

Publié le 27/02/2020 - 08:16
Mis à jour le 27/02/2020 - 08:16

Mise à jour ce 27 février •

10 départements sont placés en vigilance orange suite aux dernières chutes de neige. La Bourgogne-Franche-Comté reste en vigilance jaune jusqu'au 28 février 2020. Elle sera également en vigilance jaune aux vents violents à partir de 9h00 ce jeudi matin.

Météo du 27 février 2020 © Météo France
Météo du 27 février 2020 © Météo France

Voici les prévisions de Météo France :

Situation actuelle :

A 6h, sur le nord du pays, les températures sont de l'ordre de 1 à 3°C. Une perturbation pluvieuse a gagné tout l'ouest du pays. Elle donne pour le moment des pluies faibles sur l'ouest des Hauts-de-France, quelques flocons y sont parfois mêlés.

Evolution prévue :

Les températures vont s'abaisser vers 1°C en début de matinée et la neige va remplacer la pluie. Les premières chutes de neige vont se faire sur la Picardie avant de s'étendre vers l'est.en matinée, pour concerner à la mi-journée le plateau lorrain et le relief des Vosges. La dégradation neigeuse s'évacuera ensuite progressivement en cours d'après-midi par les frontières nord des Ardennes, de la Lorraine et de l'Alsace, suivie rapidement d'un redoux généralisé.

Sur cet épisode, les cumuls de neige atteindront 3 à 7 cm sur les départements placés en vigilance orange, localement jusqu'à 10 cm sur le relief des Ardennes et l'extrême nord de la Lorraine.
Sur sud Picard et le Grand-Est, les chutes de neige s'accompagneront d'un vent de secteur sud-ouest soutenu avec des rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h. Ce vent fort représentera un phénomène aggravant susceptible d'occasionner quelques congères sur le réseau routier situé plus en altitude où les températures seront plus froides.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Confinement : quel impact sur la qualité de l’air ?

Face au coronavirus affectant ce mardi 24 mars 169 pays (sur 198), le Gouvernement français a mis en place une mesure inédite de confinement de la population. Cette restriction, du fait du fort ralentissement des activités économiques et de transport, implique des conséquences sur la qualité de l’air, indique ATMO Bourgogne Franche-Comté.

Comment valoriser ses déchets de jardin ?

PUBLI-INFO • La période un peu particulière que nous traversons, combinée à l’arrivée du printemps, est propice à l’entretien des extérieurs de son habitation. Ceci est source de production d’une grande quantité de déchets dont on ne sait pas toujours quoi faire. Et pourtant, ceux-ci constituent une réelle richesse pour vos espaces verts et plantations ! Le SYBERT vous donne quelques conseils pratiques pour bien gérer ces déchets.

Festival des solutions écologiques : partager vos projets avec la Bourgogne-Franche-Comté...

Transition écologique • La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Pour la mise en avant des projets durant le festival, la Bourgogne-Franche-Comté peut octroyer une aide financière. Inscriptions jusqu'au 20 mars 2020. 

Alerte aux vents violents en Franche-Comté

Mise à jour à 19h00 • Météo France a placé 22 départements en Orange aux vents violents ce samedi 29 février 2020. La Haute Saône et le Territoire de Belfort en font partie. Le reste de la région est en vigilance jaune jusqu'à 21H00. À Besançon, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour une dizaine d’interventions suite à des objets menaçants de tomber au centre-ville.
Offre d'emploi
 3.97
nuageux
le 30/03 à 9h00
Vent
6.47 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
62 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune