Le Doubs et le Jura passent en vigilance jaune "crues"

Publié le 31/01/2021 - 17:50
Mis à jour le 31/01/2021 - 17:54

MISE À JOUR • Les départements du Doubs, du Jura étaient les deux derniers départements a être encore placé en vigilance orange « crues » ce matin. Ils sont toujours désormais en vigilance jaune ce dimanche 31 janvier à 16h00. Le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, sont aussi concernés par cette vigilance jaune. Les cours d’eau sont au plus haut un peu partout dans le région. Le Doubs à Besançon est monté à 6m09 ce dimanche à 8h00. Il est désormais à 6m02 selon les relevés de 17h00 (pour une cote d’alerte à 4,20 m). Soyez prudents si vous prenez la route, plusieurs chaussées sont encore inondées !

  • Une vigilance orange concerne au total 26 départements. quatre pour pluie-inondations : Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19) et Puy-de-Dôme (63) un pour avalanches : l’Isère (38). 22 pour crue, sur le Nord et le Sud-Ouest (dont la Corrèze). Demain temps pluvieux au sud de la Loire, neige sur les Alpes et les Pyrénées.

"Demain lundi 1er février le temps reste couvert et souvent pluvieux sur une grande partie du pays. Seules les régions méditerranéennes bénéficient d'un temps plus sec avec tout de même quelques gouttes possibles, sous un ciel très voilé. Sur le reste du pays, le ciel est couvert toute la journée, avec des petites pluies ou bruines sur le Nord et Nord-Est, et des pluies plus continues ailleurs, surtout le matin", indique Météo France.

  • À Ornans, la Loue est montée à 2m36 ce vendredi alors que la cote d'alerte est fixée à 1m50. Depuis, elle entame doucement une décrue, elle a atteint 1m48 à 17h00 ce dimanche.
  • Le Doubs à Besançon est monté à 6m09 ce dimanche à 9h00. Il est redescendu à 6m02 à 17h00. (pour une cote d'alerte à 4,20 m).

Le manteau neigeux a d'ores et déjà disparu sous 800-900 m d'altitude.

Depuis mercredi une succession de perturbations touche l’ensemble des bassins et plus particulièrement le Massif des Vosges, du Jura et des Alpes, provoquant une réaction de l’ensemble des cours d’eau.

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de la Haute-Saône est intervenu à 22 reprises vendredi dans le cadre d’opérations de pompage et d’assèchement de locaux ainsi que pour une voiture partiellement immergée sur un parking.

Conditions de circulation :

Déviations mise en place pour cause d'inondations:

  • RD431 entre THISE et CHALEZE

  • RD411 entre CHALEZE et La Malatte

  • RD266 entre LAISSEY et DELUZ,

  • RD106 entre AVANNE et RANCENAY,

  • RD323 CHALEZE ET VAIRE,

  • RD408 à FLUANS

  • RD277 LAISSEY-OUGNEY

  • RD38 VALENTIGNEY

Glissement de terrain de plusieurs m3 sur la RD492 à NANS SOUS STE ANNE en direction de Déservillers. Déviation mise en place .

  • D 389, route de Suisse enneigée (intervention en cours).

Déviations mises en place pour cause inondations ou éboulement:

  • RD 48 entre Morteau et Montlebon
  • RD 130 dans l'agglomération de Doubs
  • RD 20 entre Pierrefontaine-les-Varans et Gigot

Mise à jour à 16h00 ce dimanche :

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur…

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Avez-vous vu ce scarabée ?

La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), met en garde contre la l’arrivée du scarabée japonais appelé "Popillia Japonica" en Suisse. Pour l’heure, aucun spécimen n’a encore été relevé en Bourgogne Franche-Comté. Chacun est appelé à signaler la présence du scarabée s’il est aperçu.

Une qualité de l’air qui se dégrade et des pollens toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce mercredi 18 juini 2025, la qualité de l’air se dégrade dans la région en raison des conditions météorologiques actuelles. Quant aux pollens, ils sont toujours présents à un "niveau élevé" sur toute la région. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.4
peu nuageux
le 01/07 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %