Le Doubs et le Jura passent en vigilance jaune "crues"

Publié le 31/01/2021 - 17:50
Mis à jour le 31/01/2021 - 17:54

MISE À JOUR •

Les départements du Doubs, du Jura étaient les deux derniers départements a être encore placé en vigilance orange "crues" ce matin. Ils sont toujours désormais en vigilance jaune ce dimanche 31 janvier à 16h00. Le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, sont aussi concernés par cette vigilance jaune. Les cours d'eau sont au plus haut un peu partout dans le région. Le Doubs à Besançon est monté à 6m09 ce dimanche à 8h00. Il est désormais à 6m02 selon les relevés de 17h00 (pour une cote d'alerte à 4,20 m). Soyez prudents si vous prenez la route, plusieurs chaussées sont encore inondées !

  • Une vigilance orange concerne au total 26 départements. quatre pour pluie-inondations : Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19) et Puy-de-Dôme (63) un pour avalanches : l’Isère (38). 22 pour crue, sur le Nord et le Sud-Ouest (dont la Corrèze). Demain temps pluvieux au sud de la Loire, neige sur les Alpes et les Pyrénées.

"Demain lundi 1er février le temps reste couvert et souvent pluvieux sur une grande partie du pays. Seules les régions méditerranéennes bénéficient d'un temps plus sec avec tout de même quelques gouttes possibles, sous un ciel très voilé. Sur le reste du pays, le ciel est couvert toute la journée, avec des petites pluies ou bruines sur le Nord et Nord-Est, et des pluies plus continues ailleurs, surtout le matin", indique Météo France.

  • À Ornans, la Loue est montée à 2m36 ce vendredi alors que la cote d'alerte est fixée à 1m50. Depuis, elle entame doucement une décrue, elle a atteint 1m48 à 17h00 ce dimanche.
  • Le Doubs à Besançon est monté à 6m09 ce dimanche à 9h00. Il est redescendu à 6m02 à 17h00. (pour une cote d'alerte à 4,20 m).

Le manteau neigeux a d'ores et déjà disparu sous 800-900 m d'altitude.

Depuis mercredi une succession de perturbations touche l’ensemble des bassins et plus particulièrement le Massif des Vosges, du Jura et des Alpes, provoquant une réaction de l’ensemble des cours d’eau.

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de la Haute-Saône est intervenu à 22 reprises vendredi dans le cadre d’opérations de pompage et d’assèchement de locaux ainsi que pour une voiture partiellement immergée sur un parking.

Conditions de circulation :

Déviations mise en place pour cause d'inondations:

  • RD431 entre THISE et CHALEZE

  • RD411 entre CHALEZE et La Malatte

  • RD266 entre LAISSEY et DELUZ,

  • RD106 entre AVANNE et RANCENAY,

  • RD323 CHALEZE ET VAIRE,

  • RD408 à FLUANS

  • RD277 LAISSEY-OUGNEY

  • RD38 VALENTIGNEY

Glissement de terrain de plusieurs m3 sur la RD492 à NANS SOUS STE ANNE en direction de Déservillers. Déviation mise en place .

  • D 389, route de Suisse enneigée (intervention en cours).

Déviations mises en place pour cause inondations ou éboulement:

  • RD 48 entre Morteau et Montlebon
  • RD 130 dans l'agglomération de Doubs
  • RD 20 entre Pierrefontaine-les-Varans et Gigot

Mise à jour à 16h00 ce dimanche :

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Records de « douceur » en Franche-Comté pour un mois de février

Un petit air avancé de printemps. Les températures maximales relevées ont flirté avec de nombreux records dans les villes de Franche-Comté. On a relevé 22,6C à Arc-et-Senans et 21,5°C à Pontarlier ! Soleil et douceur sont au rendez-vous jusqu'à aujourd'hui avant le retour d'une légère perturbation vendredi et d'un certain rafraîchissement pour ce week-end.

Marie-Guite Dufay interpelle Emmanuel Macron sur les enjeux agricoles et industriels de Bourgogne Franche-Comté.

Après la visite d'Emmanuel Macron d'une ferme à Étaules au nord de Dijon ce mardi 23 février 2021, la présidente de région Marie Guite Dufay (PS) exhorte le président de la République à "agir enfin" sur les enjeux de la Bourgogne Franche-Comté notamment sur les dossiers de Général Electric et Jacob Delafon.

Une revue pour les passionnés d’insectes en Bourgogne-Franche-Comté

L’année 2020 a été riche pour les papillons et les libellules de Bourgogne-Franche-Comté... Découvrez le dernier numéro de la lettre d'information du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI).

Macron à la rencontre d'agriculteurs mardi en l'absence de leur salon

Circuits courts • Le président de la République se rendra ce mardi 23 février 2021 dans une exploitation à Étaules, un village situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Dijon. Il sera accompagné par Julien Denormandie. Il s'entretiendra  avec des acteurs de la filière agricole pour démontrer "son intérêt" à ce secteur en l'absence du salon de l'agriculture, annulé cette année à cause de la crise du Covid-19, a annoncé lundi l'Elysée.

Participez au festival des solutions écologiques de BFC !

La deuxième édition du Festival des solutions écologiques de Bourgogne Franche-Comté se déroulera du 6 au 12 septembre 2021. Objectif : promouvoir tous ceux qui participent à la transition écologique (citoyens, associations, entreprises, établissements scolaires, etc.). Les structures souhaitant y participer doivent déposer leur candidature avant le 28 mars.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.26
ciel dégagé
le 25/02 à 15h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
36 %

Sondage