Méthanisation agricole : la confédération paysanne du Doubs pousse un cri d'alerte

Publié le 06/04/2018 - 16:31
Mis à jour le 06/04/2018 - 17:33

Face aux propositions de mars 2018 du Ministère de la Transition écologique pour subventionner les agriculteurs qui investiraient dans la méthanisation, la confédération paysanne du Doubs cherche à alerter sur les risques environnementaux du procédé. D’autant plus que Devecey devrait accueillir prochainement une usine de méthanisation en 2020…

 ©
©

Le Gouvernement a décidé en mars dernier de débloquer 100 millions d'euros pour faciliter l'accès au crédit des agriculteurs voulant se lancer dans la méthanisation. Pour rappel, cette pratique transforme les déchets en "biogaz", principalement du méthane, et serait une énergie renouvelable. Elle rejette également un "digestat" que l'agriculteur peut utiliser pour l'épandage de ses terres.

Une aubaine pour l'Etat

Le gouvernement voit dans cette technique une occasion d'effectuer une transition énergétique durable dans le gaz, en voulant passer à "10% de gaz renouvelable en 2030"contre moins de 2% aujourd'hui. Et trois exploitants du Doubs ont déjà suivi le mouvement, en prévoyant d'installer à Devecey un site de sept hectares dédié à la méthanisation.

Un impact écologique mis en doute

Pourtant, la confédération paysanne s'élève contre ce procédé. Elle met doute son impact réel sur l'écologie, "comme c'était le cas avec les biocarburants" explique Jérémy Coley, porte-parole de l'association. "On nous promettait un procédé révolutionnaire pour l'environnement, mais dans les faits, il fallait 1 litre de pétrole pour créer 1 litre de biodiésel."

Et le problème se pose également pour le digestat créé, "qui serait en réalité toxique pour les sols." De plus, les terres utilisées pour la méthanisation "sont autant de terres qui ne sont  pas utilisées pour les denrées alimentaires" se désole le porte-parole.

"La méthanisation doit être adaptée"

L'association note également que la facilité d'accès au crédit favorisera en réalité "le surendettement des agriculteurs qui voient une opportunité dans la méthanisation" et qui ne pourront plus changer de modèle "du fait des investissements engagés."

"On n'est pas contre la méthanisation, mais elle doit être adaptée au monde paysan et cohérente avec la disponibilité en déchets dans le territoire proche ; dont les agronomes qui eux sont vraiment au contact du terrain" conclut l'agriculteur.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.22
légère pluie
le 09/05 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %