Méthanisation agricole : la confédération paysanne du Doubs pousse un cri d'alerte

Publié le 06/04/2018 - 16:31
Mis à jour le 06/04/2018 - 17:33

Face aux propositions de mars 2018 du Ministère de la Transition écologique pour subventionner les agriculteurs qui investiraient dans la méthanisation, la confédération paysanne du Doubs cherche à alerter sur les risques environnementaux du procédé. D’autant plus que Devecey devrait accueillir prochainement une usine de méthanisation en 2020…

 ©
©

Le Gouvernement a décidé en mars dernier de débloquer 100 millions d'euros pour faciliter l'accès au crédit des agriculteurs voulant se lancer dans la méthanisation. Pour rappel, cette pratique transforme les déchets en "biogaz", principalement du méthane, et serait une énergie renouvelable. Elle rejette également un "digestat" que l'agriculteur peut utiliser pour l'épandage de ses terres.

Une aubaine pour l'Etat

Le gouvernement voit dans cette technique une occasion d'effectuer une transition énergétique durable dans le gaz, en voulant passer à "10% de gaz renouvelable en 2030"contre moins de 2% aujourd'hui. Et trois exploitants du Doubs ont déjà suivi le mouvement, en prévoyant d'installer à Devecey un site de sept hectares dédié à la méthanisation.

Un impact écologique mis en doute

Pourtant, la confédération paysanne s'élève contre ce procédé. Elle met doute son impact réel sur l'écologie, "comme c'était le cas avec les biocarburants" explique Jérémy Coley, porte-parole de l'association. "On nous promettait un procédé révolutionnaire pour l'environnement, mais dans les faits, il fallait 1 litre de pétrole pour créer 1 litre de biodiésel."

Et le problème se pose également pour le digestat créé, "qui serait en réalité toxique pour les sols." De plus, les terres utilisées pour la méthanisation "sont autant de terres qui ne sont  pas utilisées pour les denrées alimentaires" se désole le porte-parole.

"La méthanisation doit être adaptée"

L'association note également que la facilité d'accès au crédit favorisera en réalité "le surendettement des agriculteurs qui voient une opportunité dans la méthanisation" et qui ne pourront plus changer de modèle "du fait des investissements engagés."

"On n'est pas contre la méthanisation, mais elle doit être adaptée au monde paysan et cohérente avec la disponibilité en déchets dans le territoire proche ; dont les agronomes qui eux sont vraiment au contact du terrain" conclut l'agriculteur.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.65
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %