Micronora: un bridge en plastique qui vaut de l'or

Publié le 30/09/2010 - 11:05
Mis à jour le 30/09/2010 - 11:05

C’est une bonne nouvelle pour la Sécu… Grâce un bridge provisoire, la société alsacienne Dynadent simplifie un acte courant et coûteux du dentiste. Avec une plateforme technologique franc-comtoise, elle a obtenu un Micron d’or au salon Micronora de Besançon.

L'un des huit Microns d'or décercé cette année par le jury de chercheurs et d'industriels de Micronora à Besançon consacre une aventure originale entre une jeune entreprise mulhousienne créée en 2008, Dynadent, et une plateforme technologique franc-comtoise. L'objet a l'origine de la distinction est né dans la tête d'un dentiste qui a voulu trouver une solution simple et moins coûteuse pour remplacer provisoirement une dent qui vient d'être arrachée.
«Pour éviter de fabriquer un bridge classique et de tailler les deux dents saines, le docteur Mahfoud Maadi a imaginé un bridge auto-réglable provisoire, ajusté par une molette puis recouvert de résine, en attendant l'implant définitif. Notre bridge s'adapte à 80 % des cas. On gagne l'intervention d'un prothésiste et trois séances de dentiste. Selon une première estimation le coût de l'intervention passerait de 350 € à 70 € », explique Thierry Tripard, technico-commercial, qui présente l'objet sur un stand du salon des microtechniques avec le Micron d'or bien en vue. « C'est la reconnaissance de notre crédibilité », souligne le responsable de la plateforme de prototypage dont le support juridique est un groupement d'intérêt public financé par l'Etat et la Région.
Née en 2006, la plateforme permet aux professeurs de deux lycées (Edgar Faure à Morteau et Jules Haag à Besançon) et d'un IUT (génie mécanique et productique de Besançon) de travailler sur des projets concrets. « L'objectif pour les professeurs est de rester en phase avec les besoins des entreprises et aux élèves d'avoir des sujets de projets d'étude qui collent à la réalité industrielle».
 Ce sont d'ailleurs trois d'entre eux qui ont mis en application l'idée du dentiste alsacien. Le prototype du bridge auto-réglable en résine est sorti de l'imprimante 3D grâce à eux. La version commercialisée sera en plastique biocompatible.
 « Ce qui fait notre force, c'est la pertinence des choix techniques des enseignants sur les technologies de prototypage. Et, en fonction des commandes et des exigences, j'oriente    le commanditaire vers l'un ou l'autre des trois établissements car chacun a ses spécificités techniques et ses outils», conclut Thierry Tripard dont le stand connait une très bonne fréquentation. Micron d'or oblige. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.18
légère pluie
le 01/02 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
74 %