Micronora: un bridge en plastique qui vaut de l'or

Publié le 30/09/2010 - 11:05
Mis à jour le 30/09/2010 - 11:05

C’est une bonne nouvelle pour la Sécu… Grâce un bridge provisoire, la société alsacienne Dynadent simplifie un acte courant et coûteux du dentiste. Avec une plateforme technologique franc-comtoise, elle a obtenu un Micron d’or au salon Micronora de Besançon.

L'un des huit Microns d'or décercé cette année par le jury de chercheurs et d'industriels de Micronora à Besançon consacre une aventure originale entre une jeune entreprise mulhousienne créée en 2008, Dynadent, et une plateforme technologique franc-comtoise. L'objet a l'origine de la distinction est né dans la tête d'un dentiste qui a voulu trouver une solution simple et moins coûteuse pour remplacer provisoirement une dent qui vient d'être arrachée.
«Pour éviter de fabriquer un bridge classique et de tailler les deux dents saines, le docteur Mahfoud Maadi a imaginé un bridge auto-réglable provisoire, ajusté par une molette puis recouvert de résine, en attendant l'implant définitif. Notre bridge s'adapte à 80 % des cas. On gagne l'intervention d'un prothésiste et trois séances de dentiste. Selon une première estimation le coût de l'intervention passerait de 350 € à 70 € », explique Thierry Tripard, technico-commercial, qui présente l'objet sur un stand du salon des microtechniques avec le Micron d'or bien en vue. « C'est la reconnaissance de notre crédibilité », souligne le responsable de la plateforme de prototypage dont le support juridique est un groupement d'intérêt public financé par l'Etat et la Région.
Née en 2006, la plateforme permet aux professeurs de deux lycées (Edgar Faure à Morteau et Jules Haag à Besançon) et d'un IUT (génie mécanique et productique de Besançon) de travailler sur des projets concrets. « L'objectif pour les professeurs est de rester en phase avec les besoins des entreprises et aux élèves d'avoir des sujets de projets d'étude qui collent à la réalité industrielle».
 Ce sont d'ailleurs trois d'entre eux qui ont mis en application l'idée du dentiste alsacien. Le prototype du bridge auto-réglable en résine est sorti de l'imprimante 3D grâce à eux. La version commercialisée sera en plastique biocompatible.
 « Ce qui fait notre force, c'est la pertinence des choix techniques des enseignants sur les technologies de prototypage. Et, en fonction des commandes et des exigences, j'oriente    le commanditaire vers l'un ou l'autre des trois établissements car chacun a ses spécificités techniques et ses outils», conclut Thierry Tripard dont le stand connait une très bonne fréquentation. Micron d'or oblige. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.14
couvert
le 26/01 à 18h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %