Ministres francs-comtois : des périodes plus ou moins fastes

Publié le 17/05/2012 - 07:55
Mis à jour le 21/05/2012 - 15:14

Le nouveau gouvernement ne compte finalement qu’un seul Franc-Comtois. Le député du Doubs, Pierre Moscovici, n’aura pas d’autre régional à ses côtés au conseil des ministres. Depuis 1958, la Franche-Comté a compté une vingtaine de ministères.

Finalement, ni Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, ni Yves Krattinger sénateur et président du conseil général de Haute-Saône, n’ont été retenus par le nouveau Premier ministre.

En remontant le temps, on s’aperçoit que la Franche-Comté n’a pas toujours été gâtée sous la Cinquième République notamment dans la dernière période avec la droite au pouvoir. Outre Yves Jégo, né à Besançon en 1961, qui fut secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer de 2008 à 2009 et Hamlaoui Mekachera, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants de 2002 à 2007, établit dans le Jura depuis 1977, le seul qui s’est « illustré » c’est Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie de 2008 à 2010. L’ancien député-maire de Vesoul a quitté le gouvernement de François Fillon précipitamment après son voyage en jet privé à 115 000 euros... Signalons également Claude Guéant, ancien préfet de Franche-Comté de 1998 à 2000, qui a accédé au ministère de l'Intérieur en 2011.

La période la plus favorable à la Franche-Comté aura sans conteste été celle du gouvernement Jospin de 1997 à 2002. Pas moins de quatre ministres francs-comtois dans le même gouvernement… Six, si l’on comptabilise Marie-Noëlle Lienemann (secrétaire d’Etat chargée du Logement), née à Belfort, et Jean-Luc Mélenchon (ministre délégué à l’Enseignement professionnel) qui a passé une partie de sa jeunesse dans le Jura.

Sinon dans le même gouvernement il y avait Jean-Pierre Chevènement, à l’Intérieur jusqu’en 2000, mais il avait occupé plusieurs postes ministériels importants bien avant (recherche, éducation nationale, défense), Pierre Moscovici, déjà, ministre délégué chargé des Affaires européennes pendant cinq ans, Dominique Voynet, ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire qui, avant de quitter la région, a été députée du Jura et conseillère régionale et Paulette Guinchard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées de 2011 à 2002, et ancienne députée de Besançon.

Durant le second septennat de François Mitterrand, Jean-Noël Jeanneney, originaire de Haute-Saône, a été secrétaire d’Etat par deux fois (Commerce extérieur et Communication). Il a été précédé en politique par son grand-père Jules Jeanneney (président du Sénat sous la Troisième République) et par son père Jean-Marcel Jeanneney qui a tenu plusieurs ministères de 1959 à 1969. Ce dernier a été maire de Rioz et président du conseil général de Haute-Saône.

D’autres personnalités franc-comtoises ont occupé des ministères dans les années 60 et 70 comme Henri Duvillard, né à Luxeuil-les-Bains, Jacques Duhamel, ancien maire de Dole et député du Jura, Jean-Jacques Beucler, ancien maire de Corbenay et député de Haute-Saône, et Jean-Marie Bailly, ancien sénateur et député-maire de Belfort, qui a été secrétaire d’Etat à l’Economie et aux Finances en 1969, puis au Commerce de 1969 à 1972.

Dans les années 80, à ne pas oublier Huguette Bouchardeau, ancienne députée du Doubs qui a été ministre de l’Environnement de 1984 à 1986 et Christian Bergelin, secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports de 1986 à 1988 qui a également été sénateur et député-maire de Gray en Haute-Saône.

(avec le magazine Pays Comtois n°94)

Politique

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Ludovic Fagaut

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains, dans cette interview exclusive.

Municipales à Montferrand-le-Château : une liste intergénérationnelle sans étiquette menée par Pascal Duchézeau

Dans le cadre des élections municipales, une liste baptisée Montferrand-le-Château : bien vivre et proximité sollicite le soutien des habitants. Menée par Pascal Duchézeau, ancien maire de la commune entre 2001 et 2020, elle se présente comme une équipe pluraliste et tournée vers le dialogue. Une réunion publique est prévue mercredi 11 mars.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Séverine Véziès

VIDÉO • Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans cette interview exclusive.

Besançon 2026 : Les Grands Entretiens avec les six candidat(e)s

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de tous les candidats bisontins dans nos interviews exclusives.

Municipales 2026 : plusieurs soignants bisontins publient une tribune pour alerter les candidats

Plusieurs soignants bisontins (paramédicaux et médicaux) ont rédigé un court texte dans le but d'interpeller l'opinion publique, en ces temps d'élections municipales. Objectif ? Sensibiliser aux risques qui "pèsent sur le système de santé", sur "les liens entre politiques publiques-santé-environnement" et sur "l’impérieuse nécessité d'une transformation vers un système préventif plutôt que curatif".

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
couvert
le 11/03 à 06h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %