Mobilisation pour Edouard Thiers, ami du Bisontin Antoine Lumière

Publié le 16/01/2011 - 19:17
Mis à jour le 16/01/2011 - 19:17

Belfort se mobilise pour que le capitaine Edouard Thiers, héros du siège de 1870-71 aux côtés du colonel Denfert-Rochereau, puisse obtenir une sépulture digne. Ami intime du Bisontin Antoine Lumière, précurseur du cinéma, il deviendra après la guerre le précepteur de ses enfants, Auguste et Louis, tous les deux nés à Besançon. Il sera avec eux à Lyon, avant d’être élu conseiller général puis député du Rhône.

Coauteur d’une « Histoire du siège de Belfort », avec Denfert-Rochereau et de La Laurencie, le capitaine Thiers a fait l’objet d’une statue à Lyon, après sa mort en 1890. Il a donné son nom à des rues à Lyon et à Saint-Saulge (sa ville natale dans la Nièvre), ainsi qu’au fort d’Essert, près de Belfort.

En 2002, la Ville de Paris a repris sa tombe au cimetière Montparnasse. Ses restes sont maintenant conservés dans une boite à ossement numérotée et anonyme, à l’ossuaire du cimetière du père Lachaise à Paris. « C’est une sépulture indigne du héros et du symbole de la République qu’il est », explique Christophe Grudler, historien et élu à Belfort.

Mobilisant notamment les historiens, les amoureux du patrimoine, il a lancé une pétition nationale pour demander le transfert des restes d’Edouard Thiers au cimetière des Mobiles de 1870-71 à Belfort. «Sa place est parmi ses hommes».

 
Plus de 130 signatures en ligne ont déjà été recueillies.
 
Le retour d’Edouard Thiers à Belfort pourrait s’organiser dans le cadre des 140 ans du siège de Belfort. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.75
partiellement nuageux
le 11/05 à 6h00
Vent
0.69 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %