Moustique tigre : le Doubs et le Jura en vigilance rouge cette année, l'Yonne passe en vigilance orange

Publié le 28/04/2021 - 17:12
Mis à jour le 29/04/2021 - 14:45

Selon la carte du moustique tigre 2021 publiée par Vigilance Moustiques, six nouveaux départements apparaissent en vigilance rouge dont le Doubs et le Jura. À ce jour, c’est 67% du territoire français métropolitain où le moustique tigre est déclaré officiellement implanté et actif.

Chaque année depuis 2013, le premier site d'information actualisée sur les moustiques Vigilance Moustique, publie sa carte du moustique tigre établie à partir des données officielles et selon une méthodologie exclusive.

"En 2021, la carte démontre que la progression du moustique tigre est toujours spectaculaire avec six nouveaux départements placés en vigilance rouge, soit 64 au total", indique le site spécialisé.

La carte du moustique tigre 2021. © Vigilance Moustiques

La situation en Bourgogne Franche-Comté

En Bourgogne Franche-Comté, si le Doubs et le Jura étaient en vigilance orange jusqu'à présent, ils font partie des départements en vigilance rouge et rejoignent ainsi la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre.

La Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont des 26 départements en vigilance jaune qui font l'objet d'une veille entomologique spécialement dédiée à la surveillance du moustique tigre sans qu'aucun spécimen n'y ait été officiellement intercepté ponctuellement.

L'Yonne fait partie des 6 départements désormais en vigilance orange, c'est-à-dire que le moustique tigre y a été intercepté ponctuellement ces cinq dernières années (méthodologie retenue par l’ECDC dans sa mission de suivi des espèces vectorielles invasives en Europe).

Selon Vigilance Moustiques, les départements en vigilance orange "passent tôt ou tard en vigilance rouge."

Reconnaître et signaler le moustique-tigre

Tous les insectes qui volent ne sont pas des moustiques-tigres, mais ces derniers sont reconnaissables :

  • l'Aedes albopictus est petit, environ 5mm,
  • il est noir avec des taches blanches sur le corps et les pattes,
  • il a une ligne blanche sur le thorax et un appareil piqueur,
  • il pique le jour et sa piqûre est douloureuse.

Le moustique tigre se développe dans les réserves d'eau stagnante. Une fois installé, il est très difficile de l'en déloger.

Ce n'est pas la lumière qui attire les moustique tigre mais le gaz carbonique que l'on expire.

Le moustique tigre est-il dangereux ?

Je couvre, je jette, je vide tous les récipients pouvant contenir de l’eau

Pour limiter la prolifération des moustiques tigres, ces gestes sont indispensables :

  • enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable,
  • changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine,
  • vérifier le bon écoulement des gouttières,
  • mettre à l’abri de la pluie ou supprimer les pneus usagés et tout autre objet pouvant se remplir d’eau, etc.

Nature

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Protection du lynx : l’État expérimente une nouvelle signalisation pour éviter les collisions

Les services de l'Etat ont annoncé ce mercredi 12 août le déploiement d'une signalisation spécifique à destination des automobilistes, alertant sur la présence du Lynx dans le massif du Jura. Cette expérimentation et son efficacité seront évaluées pendant trois ans. 

Éclipse solaire du 12 août : où et à quelle heure la voir en Franche-Comté ?

Le 12 août 2026, une éclipse solaire exceptionnelle pourra être observée aux quatre coins du globe. Pour en profiter au maximum en Franche-Comté, nous avons demandé quelques précisions techniques à Ilyes Ghouil, fondateur du site Météo Franc-Comtoise.

Eclipse solaire : une soirée exceptionnelle organisée au sommet du Morond à Métabief !

Le mercredi 12 août 2026, la station de Métabief Montagnes du Jura invite les curieux à prendre un peu de hauteur pour assister à l’éclipse solaire depuis le sommet du Morond. Pour l’occasion, le télésiège fonctionnera exceptionnellement en soirée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.68C°
partiellement nuageux
le 22/08 à 08h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %

Sondage