Moustique tigre : le Doubs et le Jura en vigilance rouge cette année, l'Yonne passe en vigilance orange

Publié le 28/04/2021 - 17:12
Mis à jour le 29/04/2021 - 14:45

Selon la carte du moustique tigre 2021 publiée par Vigilance Moustiques, six nouveaux départements apparaissent en vigilance rouge dont le Doubs et le Jura. À ce jour, c’est 67% du territoire français métropolitain où le moustique tigre est déclaré officiellement implanté et actif.

Chaque année depuis 2013, le premier site d'information actualisée sur les moustiques Vigilance Moustique, publie sa carte du moustique tigre établie à partir des données officielles et selon une méthodologie exclusive.

"En 2021, la carte démontre que la progression du moustique tigre est toujours spectaculaire avec six nouveaux départements placés en vigilance rouge, soit 64 au total", indique le site spécialisé.

La carte du moustique tigre 2021. © Vigilance Moustiques

La situation en Bourgogne Franche-Comté

En Bourgogne Franche-Comté, si le Doubs et le Jura étaient en vigilance orange jusqu'à présent, ils font partie des départements en vigilance rouge et rejoignent ainsi la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre.

La Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont des 26 départements en vigilance jaune qui font l'objet d'une veille entomologique spécialement dédiée à la surveillance du moustique tigre sans qu'aucun spécimen n'y ait été officiellement intercepté ponctuellement.

L'Yonne fait partie des 6 départements désormais en vigilance orange, c'est-à-dire que le moustique tigre y a été intercepté ponctuellement ces cinq dernières années (méthodologie retenue par l’ECDC dans sa mission de suivi des espèces vectorielles invasives en Europe).

Selon Vigilance Moustiques, les départements en vigilance orange "passent tôt ou tard en vigilance rouge."

Reconnaître et signaler le moustique-tigre

Tous les insectes qui volent ne sont pas des moustiques-tigres, mais ces derniers sont reconnaissables :

  • l'Aedes albopictus est petit, environ 5mm,
  • il est noir avec des taches blanches sur le corps et les pattes,
  • il a une ligne blanche sur le thorax et un appareil piqueur,
  • il pique le jour et sa piqûre est douloureuse.

Le moustique tigre se développe dans les réserves d'eau stagnante. Une fois installé, il est très difficile de l'en déloger.

Ce n'est pas la lumière qui attire les moustique tigre mais le gaz carbonique que l'on expire.

Le moustique tigre est-il dangereux ?

Je couvre, je jette, je vide tous les récipients pouvant contenir de l’eau

Pour limiter la prolifération des moustiques tigres, ces gestes sont indispensables :

  • enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable,
  • changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine,
  • vérifier le bon écoulement des gouttières,
  • mettre à l’abri de la pluie ou supprimer les pneus usagés et tout autre objet pouvant se remplir d’eau, etc.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.6
couvert
le 18/01 à 12h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %