Moustique tigre : le Doubs et le Jura en vigilance rouge cette année, l'Yonne passe en vigilance orange

Publié le 28/04/2021 - 17:12
Mis à jour le 29/04/2021 - 14:45

Selon la carte du moustique tigre 2021 publiée par Vigilance Moustiques, six nouveaux départements apparaissent en vigilance rouge dont le Doubs et le Jura. À ce jour, c'est 67% du territoire français métropolitain où le moustique tigre est déclaré officiellement implanté et actif.

Chaque année depuis 2013, le premier site d'information actualisée sur les moustiques Vigilance Moustique, publie sa carte du moustique tigre établie à partir des données officielles et selon une méthodologie exclusive.

"En 2021, la carte démontre que la progression du moustique tigre est toujours spectaculaire avec six nouveaux départements placés en vigilance rouge, soit 64 au total", indique le site spécialisé.

La carte du moustique tigre 2021. © Vigilance Moustiques

La situation en Bourgogne Franche-Comté

En Bourgogne Franche-Comté, si le Doubs et le Jura étaient en vigilance orange jusqu'à présent, ils font partie des départements en vigilance rouge et rejoignent ainsi la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre.

La Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont des 26 départements en vigilance jaune qui font l'objet d'une veille entomologique spécialement dédiée à la surveillance du moustique tigre sans qu'aucun spécimen n'y ait été officiellement intercepté ponctuellement.

L'Yonne fait partie des 6 départements désormais en vigilance orange, c'est-à-dire que le moustique tigre y a été intercepté ponctuellement ces cinq dernières années (méthodologie retenue par l’ECDC dans sa mission de suivi des espèces vectorielles invasives en Europe).

Selon Vigilance Moustiques, les départements en vigilance orange "passent tôt ou tard en vigilance rouge."

Reconnaître et signaler le moustique-tigre

Tous les insectes qui volent ne sont pas des moustiques-tigres, mais ces derniers sont reconnaissables :

  • l'Aedes albopictus est petit, environ 5mm,
  • il est noir avec des taches blanches sur le corps et les pattes,
  • il a une ligne blanche sur le thorax et un appareil piqueur,
  • il pique le jour et sa piqûre est douloureuse.

Le moustique tigre se développe dans les réserves d'eau stagnante. Une fois installé, il est très difficile de l'en déloger.

Ce n'est pas la lumière qui attire les moustique tigre mais le gaz carbonique que l'on expire.

Le moustique tigre est-il dangereux ?

Je couvre, je jette, je vide tous les récipients pouvant contenir de l’eau

Pour limiter la prolifération des moustiques tigres, ces gestes sont indispensables :

  • enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable,
  • changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine,
  • vérifier le bon écoulement des gouttières,
  • mettre à l’abri de la pluie ou supprimer les pneus usagés et tout autre objet pouvant se remplir d’eau, etc.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse 2021-2022 étudiés

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a réuni mardi 4 mai les membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Cette réunion avait pour objectif de recueillir l’avis de la commission sur les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse pour la saison 2021-2022 qui s’ouvrira pour certaines espèces dès le 1er juin.

Les jeunes producteurs de lait « kiffent » la filière Comté

"Savez-vous ce qui fait l’attrait de la filière comté pour les producteurs de lait ? Savez-vous pourquoi la filière conserve aujourd’hui un dynamisme d’installation en agriculture ? " Pour répondre à ces questions les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté se dévoilent dans une série de vidéos #jekiffemafilierecomte

Enquête flore : tentez de repérer le narcisse des poètes

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté vous proposent de prendre part à la grande enquête participative autour des plantes printanières régionales, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier chaque semaine sur l'une de ces espèces... Ce week-end, zoom l'orchis mâle !

SNCF réseau lance un appel à projets pour l’environnement : 650.000 euros mobilisés

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagé à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. A ce jour, plus de 110 projets ont pu être réalisés, et un budget de 650 000 euros reste à mobiliser. Afin de tenir ses engagements, SNCF Réseau lance donc un appel à projets complémentaire pour une période de 5 ans. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.01
partiellement nuageux
le 13/05 à 21h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %

Sondage