Municipale 2020 : E. Alauzet souhaite que la police municipale porte "une arme létale"

Publié le 03/12/2019 - 16:41
Mis à jour le 03/12/2019 - 16:47

Lors d’une conférence de presse ce mardi 3 décembre après-midi à Besançon, le candidat la République en marche Eric Alauzet a déclaré vouloir que les agents de la police municipale portent « une arme létale ».

Dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale 2020 à Besançon, Eric Alauzet anime en cet après-midi à son local de campagne, une conférence de presse sur le thème de la sécurité et de la tranquillité publique.

Il y dévoile les grandes lignes de son programme sur ce thème y compris celle concernant l'armement de la police municipale, un sujet sensible à Besançon. Si le maire sortant LREM s'est toujours opposé à l'armement des agents de la police municipale, Eric Alauzet met les deux pieds dans le plat en annonçant clairement sa position sur cette question. "Je réfléchis depuis longtemps à cette problématique", indique-t-il en précisant être "un homme libre sur tous les sujets" : "Je suis un patricien. Je veux faire des choses qui marchent".

Éric Alauzet précise que le port de l'arme létale n'empiétera pas sur le travail de la police nationale : "tout sera dans le cadre de la loi. Il est question de coopération dans une brigade commune et pas de se substituer à la police nationale".

Autre mesure : un élargissement des heures de travail de la police municipale

Si le candidat souhaite armer la police municipale, il envisage également d'élargir les horaires de travail des agents. Il s'agira "d'adapter les horaires aux besoins des habitants donc d'élargir les horaires avec une présence au centre-ville le jeudi, vendredi, samedi jusqu'à 4h du matin et le dimanche jusqu'à 20h". En soirée et en journée, les patrouilles seront aussi renforcées dans "tous les quartiers où c’est nécessaire y compris dans les transports".  Le député souhaite également renforcer la coopération entre la police municipale et nationale ainsi qu'avec le Samu et les sapeurs-pompiers.

Derniers souhaits du candidat sur la sureté : relocaliser le centre de surveillance vidéo (CSU), avoir recours aux drones et améliorer, avec l'aide du préfet, le repérage des personnes fichées S.

"Je serai le maire de l'ordre républicain", Eric Alauzet.

Le candidat souhaite également "incarner l'autorité" : "Je serai le maire de l'ordre républicain", annonce-t-il ce mardi. La tolérance zéro serait donc appliquée dans certains cas notamment concernant les "troubles à ordre public, les incivilités". À titre d'exemple, Éric Alauzet a indiqué que les incivilités qui se produiraient à la piscine municipale pourraient amener à l'exclusion ou à des "TIG volontaires" (travail d'intérêt général) ou à des courriers d'excuses. À ce même titre, il indique que les frais de nettoyage des "affichages sauvages" seraient facturés aux auteurs.

Autre point abordé : l'éducation. Éric Alauzet souhaite "donner des moyens financés" aux acteurs populaires (référents et associations) pour accompagner les collégiens sur les temps hors scolaire "c'est à ce moment-là que les enfants peuvent basculer", précise-t-il.

Propos recueillis par Hélène L.

1 Commentaire

Il a bien changé, il y a quelques années il s'opposait aux caméras de surveillance, et pour les retraités qu'il considère comme nantis pas d'évolution.
Publié le 8 décembre 2019 à 09h09 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

arme police municipale

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

“Sécurité globale”: Darmanin écarte l’armement obligatoire des polices municipales

Le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin a écarté l’hypothèse d’un armement obligatoire des policiers municipaux, une proposition d’un rapport des députés Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot mais qui n’avait pas été retenue dans leur proposition de loi controversée sur la « sécurité globale ».  Le ministre s’est engagé par ailleurs à élargir l’accès à d’autres fichiers pour les policiers municipaux (contraventions, engins motorisés…). A  Besançon, Force Ouvrière réclame à nouveau l’armement de la police municipale alors que la maire EELV y est opposé.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 19/12 à 21h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %