Municipale 2020 : E. Alauzet souhaite que la police municipale porte "une arme létale"

Publié le 03/12/2019 - 16:41
Mis à jour le 03/12/2019 - 16:47

Lors d’une conférence de presse ce mardi 3 décembre après-midi à Besançon, le candidat la République en marche Eric Alauzet a déclaré vouloir que les agents de la police municipale portent « une arme létale ».

Dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale 2020 à Besançon, Eric Alauzet anime en cet après-midi à son local de campagne, une conférence de presse sur le thème de la sécurité et de la tranquillité publique.

Il y dévoile les grandes lignes de son programme sur ce thème y compris celle concernant l'armement de la police municipale, un sujet sensible à Besançon. Si le maire sortant LREM s'est toujours opposé à l'armement des agents de la police municipale, Eric Alauzet met les deux pieds dans le plat en annonçant clairement sa position sur cette question. "Je réfléchis depuis longtemps à cette problématique", indique-t-il en précisant être "un homme libre sur tous les sujets" : "Je suis un patricien. Je veux faire des choses qui marchent".

Éric Alauzet précise que le port de l'arme létale n'empiétera pas sur le travail de la police nationale : "tout sera dans le cadre de la loi. Il est question de coopération dans une brigade commune et pas de se substituer à la police nationale".

Autre mesure : un élargissement des heures de travail de la police municipale

Si le candidat souhaite armer la police municipale, il envisage également d'élargir les horaires de travail des agents. Il s'agira "d'adapter les horaires aux besoins des habitants donc d'élargir les horaires avec une présence au centre-ville le jeudi, vendredi, samedi jusqu'à 4h du matin et le dimanche jusqu'à 20h". En soirée et en journée, les patrouilles seront aussi renforcées dans "tous les quartiers où c’est nécessaire y compris dans les transports".  Le député souhaite également renforcer la coopération entre la police municipale et nationale ainsi qu'avec le Samu et les sapeurs-pompiers.

Derniers souhaits du candidat sur la sureté : relocaliser le centre de surveillance vidéo (CSU), avoir recours aux drones et améliorer, avec l'aide du préfet, le repérage des personnes fichées S.

"Je serai le maire de l'ordre républicain", Eric Alauzet.

Le candidat souhaite également "incarner l'autorité" : "Je serai le maire de l'ordre républicain", annonce-t-il ce mardi. La tolérance zéro serait donc appliquée dans certains cas notamment concernant les "troubles à ordre public, les incivilités". À titre d'exemple, Éric Alauzet a indiqué que les incivilités qui se produiraient à la piscine municipale pourraient amener à l'exclusion ou à des "TIG volontaires" (travail d'intérêt général) ou à des courriers d'excuses. À ce même titre, il indique que les frais de nettoyage des "affichages sauvages" seraient facturés aux auteurs.

Autre point abordé : l'éducation. Éric Alauzet souhaite "donner des moyens financés" aux acteurs populaires (référents et associations) pour accompagner les collégiens sur les temps hors scolaire "c'est à ce moment-là que les enfants peuvent basculer", précise-t-il.

Propos recueillis par Hélène L.

1 Commentaire

Il a bien changé, il y a quelques années il s'opposait aux caméras de surveillance, et pour les retraités qu'il considère comme nantis pas d'évolution.
Publié le 8 décembre 2019 à 09h09 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

arme police municipale

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

“Sécurité globale”: Darmanin écarte l’armement obligatoire des polices municipales

Le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin a écarté l’hypothèse d’un armement obligatoire des policiers municipaux, une proposition d’un rapport des députés Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot mais qui n’avait pas été retenue dans leur proposition de loi controversée sur la « sécurité globale ».  Le ministre s’est engagé par ailleurs à élargir l’accès à d’autres fichiers pour les policiers municipaux (contraventions, engins motorisés…). A  Besançon, Force Ouvrière réclame à nouveau l’armement de la police municipale alors que la maire EELV y est opposé.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.52
couvert
le 09/11 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %