Municipale 2020 : E. Alauzet souhaite que la police municipale porte "une arme létale"

Publié le 03/12/2019 - 16:41
Mis à jour le 03/12/2019 - 16:47

Lors d’une conférence de presse ce mardi 3 décembre après-midi à Besançon, le candidat la République en marche Eric Alauzet a déclaré vouloir que les agents de la police municipale portent « une arme létale ».

Dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale 2020 à Besançon, Eric Alauzet anime en cet après-midi à son local de campagne, une conférence de presse sur le thème de la sécurité et de la tranquillité publique.

Il y dévoile les grandes lignes de son programme sur ce thème y compris celle concernant l'armement de la police municipale, un sujet sensible à Besançon. Si le maire sortant LREM s'est toujours opposé à l'armement des agents de la police municipale, Eric Alauzet met les deux pieds dans le plat en annonçant clairement sa position sur cette question. "Je réfléchis depuis longtemps à cette problématique", indique-t-il en précisant être "un homme libre sur tous les sujets" : "Je suis un patricien. Je veux faire des choses qui marchent".

Éric Alauzet précise que le port de l'arme létale n'empiétera pas sur le travail de la police nationale : "tout sera dans le cadre de la loi. Il est question de coopération dans une brigade commune et pas de se substituer à la police nationale".

Autre mesure : un élargissement des heures de travail de la police municipale

Si le candidat souhaite armer la police municipale, il envisage également d'élargir les horaires de travail des agents. Il s'agira "d'adapter les horaires aux besoins des habitants donc d'élargir les horaires avec une présence au centre-ville le jeudi, vendredi, samedi jusqu'à 4h du matin et le dimanche jusqu'à 20h". En soirée et en journée, les patrouilles seront aussi renforcées dans "tous les quartiers où c’est nécessaire y compris dans les transports".  Le député souhaite également renforcer la coopération entre la police municipale et nationale ainsi qu'avec le Samu et les sapeurs-pompiers.

Derniers souhaits du candidat sur la sureté : relocaliser le centre de surveillance vidéo (CSU), avoir recours aux drones et améliorer, avec l'aide du préfet, le repérage des personnes fichées S.

"Je serai le maire de l'ordre républicain", Eric Alauzet.

Le candidat souhaite également "incarner l'autorité" : "Je serai le maire de l'ordre républicain", annonce-t-il ce mardi. La tolérance zéro serait donc appliquée dans certains cas notamment concernant les "troubles à ordre public, les incivilités". À titre d'exemple, Éric Alauzet a indiqué que les incivilités qui se produiraient à la piscine municipale pourraient amener à l'exclusion ou à des "TIG volontaires" (travail d'intérêt général) ou à des courriers d'excuses. À ce même titre, il indique que les frais de nettoyage des "affichages sauvages" seraient facturés aux auteurs.

Autre point abordé : l'éducation. Éric Alauzet souhaite "donner des moyens financés" aux acteurs populaires (référents et associations) pour accompagner les collégiens sur les temps hors scolaire "c'est à ce moment-là que les enfants peuvent basculer", précise-t-il.

Propos recueillis par Hélène L.

1 Commentaire

Il a bien changé, il y a quelques années il s'opposait aux caméras de surveillance, et pour les retraités qu'il considère comme nantis pas d'évolution.
Publié le 8 décembre 2019 à 09h09 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

arme police municipale

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

“Sécurité globale”: Darmanin écarte l’armement obligatoire des polices municipales

Le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin a écarté l’hypothèse d’un armement obligatoire des policiers municipaux, une proposition d’un rapport des députés Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot mais qui n’avait pas été retenue dans leur proposition de loi controversée sur la « sécurité globale ».  Le ministre s’est engagé par ailleurs à élargir l’accès à d’autres fichiers pour les policiers municipaux (contraventions, engins motorisés…). A  Besançon, Force Ouvrière réclame à nouveau l’armement de la police municipale alors que la maire EELV y est opposé.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.4
ciel dégagé
le 18/10 à 09h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
84 %