Municipale à Besançon : Anne Vignot l'emporte d'une courte tête

Publié le 28/06/2020 - 20:00
Mis à jour le 28/06/2020 - 20:15

soirée live • Selon des résultats partiels du second tour de l’élection municipale marqué par une abstention record de 61 %, la liste « Besançon par Nature » d’Anne Vignot (EELV-PS -PC- Génération.s)  l’emporterait avec 43,99% des suffrages devant le LR Ludovic Fagaut (41,5 %). Le candidat LREM Éric Alauzet obtiendrait 14,6% des suffrages.

Vignot, Fagaut ou Alauzet ? Malgré l’enjeu d’élire un tout nouveau maire après les trois mandats de Jean-Louis Fousseret, les Bisontins ne se sont semble-t-il pas précipités vers les urnes pour élire leurs 55 conseillers municipaux qui à leur tour éliront le maire. Quel que soit l’issue du résultat, une page de la vie politique se tourne à Besançon, ville traditionnellement ancrée à gauche depuis plus de 70 ans.

Qui va succéder à Jean Minjoz (maire de 1953 à 1977), Robert Schwint (maire de 1977 à 2001) et Jean-Louis Fousseret (maire de 2001 à 2020) ?

Au premier tour, au tout début de l'épidémie de Covid-19, 25.849 Bisontins seulement se sont déplacés avec un taux d'abstention plus de 61 % (contre 45,9% en 2014)

Après être resté 19 ans dans le fauteuil de maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret n'a pas donné de consigne de vote.  L'ex-socialiste, passé "En Marche" en 2016, a préféré laisser le choix aux Bisontins entre les trois candidats "qualifiés" pour le second tour :

  • Anne Vignot ( EELV -PS - PC - Génération.s AGC) est arrivée en tête le soir du 15 mars 2020 avec 31,19 % des suffrages. (7838 voix).
  • En seconde position, le LR Ludovic Fagaut avait récolté 23,59 % avec 5.928 voix.
  • Enfin, le candidat investi LREM (avec l'alliance du MoDem), Éric Alauzet, favori il y a un an, avait récolté 18,89 % des suffrages avec 4.726 voix.

À Besançon, aucune fusion avec les listes ayant obtenu plus de 5 % le 15 mars. Claire Arnoux de la France insoumise (Besançon verte et solidaire 8,28%) laisse le choix à ses électeurs de voter selon "leurs valeurs"

De son côté, le RN Jacques Ricciardetti  (7,21%) n'a donné aucune consigne de vote estimant que voter pour l'un ou l'autre des candidats était choisir "entre la peste et le choléra".

Seuls, Jean-Philippe Allenbach (Liste les régionaliste 2,18 % - 548 voix) et Alexandra Cordier (4,57% -1.149 voix) avec la liste "Ensemble !" sur laquelle figurait le maire sortant en 56e position non éligible, ont appelés à voter pour Ludovic Fagaut.

Rappel de la triangulaire de 2014 à Besançon

Lors de la triangulaire du second tour de l'élection municipale de Besançon en 2014, le taux de participation avait atteint 57,18 % (39.538 votants sur 69.146 inscrits)

  • Jean-Louis Fousseret, qui menait alors la liste d'union de la gauche, l'avait emporté avec 47,38 % des suffrages (17.943 voix) avec 1.129 voix d'écart sur son opposant, le LR Jacques Grosperrin (44,4% - 16.814 voix).
  • La liste FN de Philippe Mougin avec terminé à 8,2% des suffrages (3.106 voix)

Suivez notre direct

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.62
légère pluie
le 07/12 à 00h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %