Municipale à Besançon : Anne Vignot l'emporte d'une courte tête

Publié le 28/06/2020 - 20:00
Mis à jour le 28/06/2020 - 20:15

soirée live • Selon des résultats partiels du second tour de l’élection municipale marqué par une abstention record de 61 %, la liste « Besançon par Nature » d’Anne Vignot (EELV-PS -PC- Génération.s)  l’emporterait avec 43,99% des suffrages devant le LR Ludovic Fagaut (41,5 %). Le candidat LREM Éric Alauzet obtiendrait 14,6% des suffrages.

Vignot, Fagaut ou Alauzet ? Malgré l’enjeu d’élire un tout nouveau maire après les trois mandats de Jean-Louis Fousseret, les Bisontins ne se sont semble-t-il pas précipités vers les urnes pour élire leurs 55 conseillers municipaux qui à leur tour éliront le maire. Quel que soit l’issue du résultat, une page de la vie politique se tourne à Besançon, ville traditionnellement ancrée à gauche depuis plus de 70 ans.

Qui va succéder à Jean Minjoz (maire de 1953 à 1977), Robert Schwint (maire de 1977 à 2001) et Jean-Louis Fousseret (maire de 2001 à 2020) ?

Au premier tour, au tout début de l'épidémie de Covid-19, 25.849 Bisontins seulement se sont déplacés avec un taux d'abstention plus de 61 % (contre 45,9% en 2014)

Après être resté 19 ans dans le fauteuil de maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret n'a pas donné de consigne de vote.  L'ex-socialiste, passé "En Marche" en 2016, a préféré laisser le choix aux Bisontins entre les trois candidats "qualifiés" pour le second tour :

  • Anne Vignot ( EELV -PS - PC - Génération.s AGC) est arrivée en tête le soir du 15 mars 2020 avec 31,19 % des suffrages. (7838 voix).
  • En seconde position, le LR Ludovic Fagaut avait récolté 23,59 % avec 5.928 voix.
  • Enfin, le candidat investi LREM (avec l'alliance du MoDem), Éric Alauzet, favori il y a un an, avait récolté 18,89 % des suffrages avec 4.726 voix.

À Besançon, aucune fusion avec les listes ayant obtenu plus de 5 % le 15 mars. Claire Arnoux de la France insoumise (Besançon verte et solidaire 8,28%) laisse le choix à ses électeurs de voter selon "leurs valeurs"

De son côté, le RN Jacques Ricciardetti  (7,21%) n'a donné aucune consigne de vote estimant que voter pour l'un ou l'autre des candidats était choisir "entre la peste et le choléra".

Seuls, Jean-Philippe Allenbach (Liste les régionaliste 2,18 % - 548 voix) et Alexandra Cordier (4,57% -1.149 voix) avec la liste "Ensemble !" sur laquelle figurait le maire sortant en 56e position non éligible, ont appelés à voter pour Ludovic Fagaut.

Rappel de la triangulaire de 2014 à Besançon

Lors de la triangulaire du second tour de l'élection municipale de Besançon en 2014, le taux de participation avait atteint 57,18 % (39.538 votants sur 69.146 inscrits)

  • Jean-Louis Fousseret, qui menait alors la liste d'union de la gauche, l'avait emporté avec 47,38 % des suffrages (17.943 voix) avec 1.129 voix d'écart sur son opposant, le LR Jacques Grosperrin (44,4% - 16.814 voix).
  • La liste FN de Philippe Mougin avec terminé à 8,2% des suffrages (3.106 voix)

Suivez notre direct

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.26
couvert
le 17/02 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %