Municipale 2020 : Jean-Philippe Allenbach s'allie à Ludovic Fagaut pour le second tour

Publié le 12/06/2020 - 14:55
Mis à jour le 12/06/2020 - 14:45

Le candidat du Mouvement Franche-Comté qui s’était présenté au premier tour de l’élection municipale à Besançon, Jean-Philippe Allenbach, a décidé de s’allier à Ludovic Fagaut pour le second tour, a-t-on appris ce vendredi 12 juin 2020.

Ludovic Fagaut et Jean-Philippe Allenbach ©Alexane Alfaro ©
Ludovic Fagaut et Jean-Philippe Allenbach ©Alexane Alfaro ©

"Nous avons un projet commun qui est celui de l'avenir de Besançon et de lui apporter un renouveau. On a spontanément échangé pour accompagner le projet et le faire évoluer et éviter le risque de voir arriver à l'exécutif cette alliance rouge, verte poussant à l'extrême gauche, ce que l'on refuse conjointement", a déclaré en préambule Ludovic Fagaut. "Tout naturellement, nous avons des idées proches en matière de développement économique, de sécurité notamment pour l'armement de la police municipale, mais aussi de rayonnement à installer pour la ville et l'agglomération et un point important : la défense de l'identité de notre territoire."

A propos de Jean-Philippe Allenbach, le candidat précise :"on ne peut pas passer à côté de son expérience dans son parcours international, cette double nationalité franco-suisse et surtout son expertise et ses valeurs profondément encrées pour lesquelles il s'est toujours battu pour le territoire et le rayonnement de Besançon."

De son côté Jean-Philippe Allenbach a déclaré "le Mouvement Franche-Comté n'est pas un parti politique, nous sommes pour la défense de l'intérêt supérieur de la Franche-Comté, de Besançon et de leurs habitants. Nous pouvons donc très bien aller à droite ou à gauche selon les circonstances." Selon l'ancien candidat, "Ludovic est le seul, de ceux qui restent, qui n'a pas été associé à la gestion d'une ville écolo-socialo-communiste depuis plus de 20 ans qui a amené à un bilan désastreux." 

"Quand on est maire, on ne pas faire sans les personnes qui ont une expertise"

Plus concrètement, les idées du programme de Jean-Philippe Allenbach qui intéressent Ludovic Fagaut sont :

  • La création de partenariats entre la ville et les entreprises étrangères pour les attirer sur le territoire et leur faire bénéficier d'un régime "spécial" ;
  • Mettre en avant les symboles de la ville de Besançon, dont la réintégration de la statue de Charles Quint, dans la niche de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, valoriser la devise de Besançon UTINAM, signaler sur les façades les personnages historiques, etc.

Si l'on pouvait penser que Jean-Philippe Allenbach aurait un bureau à la mairie de Besançon si Ludovic Fagaut est élu, la réponse est non. "Les mots – expert -, - conseiller - ou - consultant -du maire sont des mots un peu forts… mais on a toujours eu des relations proches et je pense que quand on est maire, on ne pas faire sans les personnes qui ont une expertise."

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.68
légère pluie
le 24/05 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
71 %