Municipales à Besançon : le candidat Alauzet lance sa phase de consultation auprès des Bisontins

Publié le 03/06/2019 - 17:42
Mis à jour le 03/06/2019 - 18:05

N’osant imaginer ne pas avoir l’investiture d’En Marche d’ici début juillet pour les municipales de 2020 à Besançon, le député du Doubs Éric Alauzet entame ce 3 juin 2019 une nouvelle phase de sa campagne. Jusqu’au 12 juillet, une cinquantaine d’enquêteurs vont aller à la rencontre des habitants dans le but de récolter « plusieurs milliers » d’avis. Éric Alauzet souhaite présenter à l’automne son projet « en dehors des clivages politiques et des appareils » et avec une équipe ouverte et renouvelée.

Après avoir annoncé sa candidature le 6 décembre 2018, puis avancé progressivement ses pions en affichant ses soutiens (l'appel des 19, les 18 maires de l'agglomération, les soutiens LREM ), l'heure est propice selon Éric Alauzet pour demander l'avis aux habitants. "C'est le temps 0 pour nous, le moment où la campagne démarre vraiment. Nous allons mettre notre travail à l'épreuve des habitants sous cette forme de démocratie interactive afin qu'ils puissent faire part de leurs priorités "

Porte-à-porte, espaces publics de proximité...

Le candidat a présenté les modalités de cette consultation auprès des Bisontins et des Bisontines lundi 3 juin en fin de matinée à la brasserie de l'Espace dans le quartier Planoise où le jeu des questions-réponses avec les habitants a débuté dans l'après-midi. Les données recueillies seront analysées quasiment en temps réel quartier par quartier.

18 groupes réunissant une centaine de personnes se sont rencontrés depuis plusieurs mois autour des thématiques et des compétences liées à la ville et à son agglomération. Sur la base de ce travail, Éric Alauzet dégage six enjeux et priorités sur lesquels les Bisontins seront appelés à s'exprimer autour de l'individu, du vivre-ensemble et du collectif, des déplacements, de l'économie et de l'emploi et de l'attractivité

Pas de questionnaire papier, pas de questionnaire en ligne pour éviter d'éventuelles dérives, mais une application smartphone détenue par une cinquantaine d'enquêteurs accrédités pour recenser l'avis des Bisontins.

Une Campagne, "c'est du corps à corps"

"À travers les différents soutiens réunis, nous avons un ancrage historique, politique et géographie. C'est le juste moment d'aller à la rencontre des Bisontins. Une campagne, c'est en corps à corps. Depuis 30 ans, 95 % de mes campagnes, c'est du porte-à-porte, du contact, de l'humain dans un état d'esprit d'ouverture et d'écoute, y compris des gens qui pensent différemment de vous... "

L'humanisme et l'écologie sont mon ADN

Éric Alauzet

Le candidat a brièvement commenté les résultats des Européennes et s'est félicité que LREM arrive en tête devant EELV à Besançon. "L'Europe et l'écologie sont arrivées en tête. Besançon est un terreau fertile et favorable pour les valeurs que l'on incarne. L'humanisme et l'écologie sont mon ADN. Ce sont les valeurs que nous défendons et que je porte depuis 30 ans, depuis 1989, date à laquelle j'ai fait mon entrée chez les écologistes..." a tenu à préciser l'élu.

Et l'investiture "En marche" ?

Sur le plan politique, un autre projet En Marche "Besançon Métropole 2020" est porté par Serge Bianconi mais surtout par  la conseillère du maire sortant Alexandra Cordier. Un projet dont les grandes lignes seront présentées le 21 juin prochain. À la question de savoir si une éventuelle et très hypothétique future entente est possible avec ce collectif, Éric Alauzet donne la même réponse : "On rassemble tout le monde. Le projet choisi sera celui qui a le plus de profondeur et celui qui rassemblera le plus "

En revanche, quid du projet Alauzet s'il n'obtient pas l'investiture LREM et dont les contours restent toujours très flous ? À cette hypothèse, le candidat ne veut même pas y penser...tout comme son entourage.

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : " Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition "

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Armes létales et vidéosurveillance à Besançon : les élus insoumis saisissent le préfet du Doubs

À Besançon, le conseil municipal de rentrée du 17 septembre 2026 continue de susciter des réactions. Les élu(e)s de La France insoumise, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, mettent aujourd’hui en cause la légalité de deux délibérations adoptées lors de cette séance, l’une concernant l’armement létal de la police municipale, l’autre l’extension de la vidéosurveillance. Ils ont saisi le préfet du Doubs afin qu’il exerce son contrôle de légalité et demande, le cas échéant, au tribunal administratif de suspendre ces décisions.

Violences sexistes et sexuelles : premier feu vert à l’Assemblée pour la loi " intégrale "

Les députés ont approuvé mercredi 24 septembre 2026 en commission la loi "intégrale" contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), texte-fleuve censé répondre aux failles révélées par plusieurs scandales ces dernières années, avant l'arrivée dans l'hémicycle le 1er octobre.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Eau, transports, budget : les dossiers qui vont animer le prochain conseil de Grand Besançon Métropole 

VIDÉOS • En amont du Conseil communautaire du jeudi 24 septembre, le président de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut et ses vice-présidents ont présenté les principaux points à l'ordre du jour lors d’une conférence de presse lundi 21 septembre 2026.

Élue LFI menacée, son quartier révélé : les communistes interpellent le maire de Besançon

Lors du conseil municipal du 17 septembre, le maire a révélé publiquement le quartier de résidence de Séverine Véziès, présidente du groupe LFI. Les élus communistes dénoncent une prise de parole qu’ils jugent particulièrement préoccupante dans une lettre ouverte du 22 septembre, alors que l’élue concernée a reçu des menaces au cours de ces derniers mois.

Conseil municipal de Besançon : LFI accuse Fagaut de " censurer " et de ”passer en force”

Le conseil municipal de Besançon du jeudi 17 septembre 2026 continue de susciter de vives réactions dans les rangs de l’opposition. Dans deux textes distincts, le groupe d’élus La France insoumise (LFI) et le groupe des élus communistes mettent notamment en cause la manière dont les débats ont été conduits par le maire, Ludovic Fagaut. Ils dénoncent également la révélation publique du quartier de résidence de l’élue insoumise Séverine Véziès, dans un contexte où cette élue subit des menaces.

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 17 septembre

Le conseil municipal de Besançon a effectué sa rentrée ce jeudi 17 septembre. À l’ordre du jour, plusieurs dossiers importants, dont la décision budgétaire modificative n°2, portant sur 800 000 euros. Un sujet qui a particulièrement animé les débats entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition.

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.94C°
ciel dégagé
le 26/09 à 14h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
38 %

Sondage