Municipales à Besançon : le candidat Alauzet lance sa phase de consultation auprès des Bisontins

Publié le 03/06/2019 - 17:42
Mis à jour le 03/06/2019 - 18:05

N’osant imaginer ne pas avoir l’investiture d’En Marche d’ici début juillet pour les municipales de 2020 à Besançon, le député du Doubs Éric Alauzet entame ce 3 juin 2019 une nouvelle phase de sa campagne. Jusqu’au 12 juillet, une cinquantaine d’enquêteurs vont aller à la rencontre des habitants dans le but de récolter « plusieurs milliers » d’avis. Éric Alauzet souhaite présenter à l’automne son projet « en dehors des clivages politiques et des appareils » et avec une équipe ouverte et renouvelée.

Après avoir annoncé sa candidature le 6 décembre 2018, puis avancé progressivement ses pions en affichant ses soutiens (l'appel des 19, les 18 maires de l'agglomération, les soutiens LREM ), l'heure est propice selon Éric Alauzet pour demander l'avis aux habitants. "C'est le temps 0 pour nous, le moment où la campagne démarre vraiment. Nous allons mettre notre travail à l'épreuve des habitants sous cette forme de démocratie interactive afin qu'ils puissent faire part de leurs priorités "

Porte-à-porte, espaces publics de proximité...

Le candidat a présenté les modalités de cette consultation auprès des Bisontins et des Bisontines lundi 3 juin en fin de matinée à la brasserie de l'Espace dans le quartier Planoise où le jeu des questions-réponses avec les habitants a débuté dans l'après-midi. Les données recueillies seront analysées quasiment en temps réel quartier par quartier.

18 groupes réunissant une centaine de personnes se sont rencontrés depuis plusieurs mois autour des thématiques et des compétences liées à la ville et à son agglomération. Sur la base de ce travail, Éric Alauzet dégage six enjeux et priorités sur lesquels les Bisontins seront appelés à s'exprimer autour de l'individu, du vivre-ensemble et du collectif, des déplacements, de l'économie et de l'emploi et de l'attractivité

Pas de questionnaire papier, pas de questionnaire en ligne pour éviter d'éventuelles dérives, mais une application smartphone détenue par une cinquantaine d'enquêteurs accrédités pour recenser l'avis des Bisontins.

Une Campagne, "c'est du corps à corps"

"À travers les différents soutiens réunis, nous avons un ancrage historique, politique et géographie. C'est le juste moment d'aller à la rencontre des Bisontins. Une campagne, c'est en corps à corps. Depuis 30 ans, 95 % de mes campagnes, c'est du porte-à-porte, du contact, de l'humain dans un état d'esprit d'ouverture et d'écoute, y compris des gens qui pensent différemment de vous... "

L'humanisme et l'écologie sont mon ADN

Éric Alauzet

Le candidat a brièvement commenté les résultats des Européennes et s'est félicité que LREM arrive en tête devant EELV à Besançon. "L'Europe et l'écologie sont arrivées en tête. Besançon est un terreau fertile et favorable pour les valeurs que l'on incarne. L'humanisme et l'écologie sont mon ADN. Ce sont les valeurs que nous défendons et que je porte depuis 30 ans, depuis 1989, date à laquelle j'ai fait mon entrée chez les écologistes..." a tenu à préciser l'élu.

Et l'investiture "En marche" ?

Sur le plan politique, un autre projet En Marche "Besançon Métropole 2020" est porté par Serge Bianconi mais surtout par  la conseillère du maire sortant Alexandra Cordier. Un projet dont les grandes lignes seront présentées le 21 juin prochain. À la question de savoir si une éventuelle et très hypothétique future entente est possible avec ce collectif, Éric Alauzet donne la même réponse : "On rassemble tout le monde. Le projet choisi sera celui qui a le plus de profondeur et celui qui rassemblera le plus "

En revanche, quid du projet Alauzet s'il n'obtient pas l'investiture LREM et dont les contours restent toujours très flous ? À cette hypothèse, le candidat ne veut même pas y penser...tout comme son entourage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.84
peu nuageux
le 18/11 à 06h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %