Musiques actuelles : deux formations inédites en Franche-Comté !

Publié le 08/04/2014 - 12:14
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Dans le cadre de sa nouvelle mission de Centre Info-rock Franche-Comté, le Bastion propose aux acteurs musiques actuelles régionaux deux formations inédites sur le territoire : une formation diplômante pour les professionnels qui se déroulera le 9 mai à La Rodia à Besançon et une « formation de formateur » pour appréhender la posture de musicien conseil les 6, 7, et 8 juin prochains à La Rodia également. Les personnes intéressées peuvent s’y inscrire dès maintenant !

 ©
©

Une formation diplômante pour les professionnels : un certificat de compétences professionnelles (CCP) de gestion sonore - prévenir les risques auditifs.

Formation organisée en partenariat pédagogique avec l’IRMA. Formation labellisée par l’Afdas au niveau national et mise en place à la demande de la CPNEF-SV en partenariat avec le CMB et AGI-SON. CCP obtenu en cas de succès aux épreuves d’évaluation. Contrôle des connaissances par questionnaire à choix multiple (QCM) de 20 questions (75% de réponses exactes au minimum). Objectifs : Intégrer la dimension sonore dans le spectacle vivant. Mener des actions de prévention pour les salariés et pour le public. Mettre en oeuvre des actions pour la réduction des bruits aériens et solidiens. Utiliser des enveloppes et des matériaux pour la correction acoustique.

Publics concernés : Tout professionnel, artistique, technique, administratif du spectacle vivant et de l’audiovisuel ou toutes autres personnes souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.

  • Vendredi 9 mais à La Rodia
  • Formateur : Jean-Pierre Gégauff (directeur technique, consultant et formateur)
  • Payant
  • Horaires : 9h-12h/13h-17h
  • Inscriptions : contact@lebastion.org

Une "formation de formateur" pour appréhender la posture de musicien conseil : un stage de formation accompagnement des pratiques

Stage proposé en partenariat avec les CMR formation (Les CMR Formation proposent des actions de formation aux professionnels en lien avec l’activité des CMR, favorisant ainsi l’offre d’interventions musicales de qualité pour tous les publics.) Objectif : Formation de formateur afin d’appréhender les particularités de la posture de musicien conseil dans l’accompagnement de groupe.

Cette session d’initiation présentera la mise en situation de l’intervenant musicien conseil à travers l’observation d’une intervention et l’expérimentation du travail de musicien conseil sur des groupes test. Le musicien conseil soutient et accompagne les groupes sur le lieu et le temps de répétition. Il élabore avec eux un contenu personnalisé des interventions, et apporte des outils et des méthodes de travail appropriés en vue de les aider à structurer le temps qu’ils consacrent à la répétition.

Public concerné : Chargés d’accompagnement, régisseurs de studios de répétition, professeurs de musique, techniciens, musiciens et tout professionnel du spectacle vivant souhaitant acquérir des connaissances sur la posture pédagogique de musicien conseil.

  • Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juin à La Rodia
  • Formateur : Philippe Bregand, musicien conseil
  • Payant
  • Horaires : 10h-13h/ 14h-18h
  • Prise en charge individuelle possible par l’AFDAS et Uniformation
  • Inscriptions : contact@lebastion.org

A venir également :

  • Stage Management & Autoproduction - Vendredi 23 Mai au FJT Les Oiseaux
  • Stage Booking & organisation de tournée - Samedi 24 Mai au FJT Les Oiseaux
  • Atelier Harmonisation à la guitare - Jeudi 15 Mai au Bastion - Entrée libre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Saline royale d’Arc-et-Senans comme représentant de la Bourgogne-Franche-Comté

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

La plateforme Quizzer fête ses 6 mois

Avec une communauté forte de 5.000 joueurs potentiels, la plateforme spécialisée dans la publication d’articles et la diffusion de quiz interactifs, Quizzer, a déjà fait 450 gagnants heureux depuis son lancement début 2024, il y a six mois.

“Colosses – Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts” : la nouvelle exposition d’été au musée Courbet à Ornans !

PUBLI-INFO • Exposition du 1er juin au 13 octobre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet présente une exposition inédite, intitulée COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.67
nuageux
le 14/07 à 15h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
53 %