Contre les violences faites aux femmes, une oeuvre éphémère place Victor Hugo à Besançon

Publié le 16/11/2021 - 08:52
Mis à jour le 21/11/2021 - 08:31

En lien avec la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, l’artiste bisontine a réalisé une œuvre ce jeudi 18 novembre. L’inscription est visible jusqu’au 24 janvier 2022, date de fin de l’exposition temporaire de la Maison Victor Hugo.

Dans la cadre des « Bisontines » et en vue de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, une collaboration entre l’artiste bisontine Caroline Pageaud et les associations Le Roseau et Solidarité femmes ainsi que la Ville de Besançon a été réalisée.

"Un NON monumental va s'afficher comme un pamphlet inscrit clandestinement pendant la nuit, mais qui, en réalité, est un manifeste collectif. Une voix forte, une voix claire contre les violences faites aux femmes" explique la Ville de Besançon.

L'œuvre a vocation à interpeller et sensibiliser les passants va être installée sur la vitrine de la maison Victor Hugo.

Cette création est accompagnée d’un recueil de témoignages de travailleuses sociales et d’un cycle d’ateliers avec les femmes hébergées par les associations. Elle fait également écho à l’exposition temporaire de la Maison Victor Hugo "Ni courtisane, ni ménagère. Victor Hugo et les droits des femmes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
69 %