Nouveau foyer Fièvre catarrhale ovine dans l'Ain : 26 communes du Jura en périmètre interdit

Publié le 19/12/2017 - 17:31
Mis à jour le 19/12/2017 - 17:31

Un nouveau foyer de FCO de serotype 4 a été découvert sur un bovin dans la commune de Chezery-Forens, dans l’Ain.

Du fait de la situation géographique de ce nouveau foyer de l’Ain (commune de Chezery-Forens), une partie du département du Jura est impactée et se trouve immédiatement en périmètre interdit.

Au total, 26 communes (soit 60 exploitations bovines et 31 exploitations de petits ruminants) sont concernées et mises en périmètre d’interdiction par arrêté préfectoral du 18/12/2017. Il s’agit des communes de : Avignon-Les-Saint- Claude, Villard-Saint-Sauveur, Lajoux, Chassal, Bellecombe, Les Bouchoux, Choux, Coiserette, Coteaux du Lizon, Coyrière, Jeurre, Lamoura, Larrivoire, Lavancia-Epercy, Lavans-lès-Saint-Claude, Molinges, Montcusel, Les Moussières, La pesse, Pratz, Rogna, Saint-Claude, Septmoncel-les-Molunes, Vaux-lès-Saint-Claude, Villard-Saint-Sauveur, Viry, Vulvoz.

Le reste du département du Jura demeure dans la zone de protection établie depuis le 6 novembre 2017. Les mesures prises par la préfecture du Jura afin de lutter contre la maladie et limiter la dissémination du virus de la FCO serotype 4 dans les élevages concernés sont les suivantes :

  • interdiction de mouvements d’animaux sur un rayon de 20 km autour du foyer situé dans la commune de Chezery-Forens dans l’Ain ;
  • vaccination rapide et obligatoire de tous les animaux des espèces sensibles des exploitations se trouvant dans le périmètre interdit ainsi que les animaux des autres exploitations des communes de la zone de protection ;
  • raitement régulier des animaux des espèces sensibles, de leurs bâtiments d’hébergement et de leurs abords par un insecticide autorisé ;
  • lavage, désinfection et désinsectisation des moyens de transport des animaux ;
  • surveillance des élevages des communes de la Pesse et de Bellecombe jouxtant la commune de Chezery-Forens de l’Ain en procédant à des visites vétérinaires des exploitations et au prélèvement à des fin d’analyse virologique de 20 animaux de chaque espèce, de plus de 6 mois, de chaque élevage d’espèces sensibles.

Info + 

La FCO (Fièvre Catarrhale Ovine), encore appelée maladie de la langue bleue ou Blue Tongue chez Anglo-saxons, est une maladie virale transmise par des insectes vecteurs du genre culicoides (moucheron). Cette maladie affecte tous les ruminants, domestiques et sauvages. Elle se répand très rapidement, notamment pendant la saison d’activité vectorielle, d’où son impact économique majeur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 09/11 à 03h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %