Nouveau foyer Fièvre catarrhale ovine dans l'Ain : 26 communes du Jura en périmètre interdit

Publié le 19/12/2017 - 17:31
Mis à jour le 19/12/2017 - 17:31

Un nouveau foyer de FCO de serotype 4 a été découvert sur un bovin dans la commune de Chezery-Forens, dans l’Ain.

Du fait de la situation géographique de ce nouveau foyer de l’Ain (commune de Chezery-Forens), une partie du département du Jura est impactée et se trouve immédiatement en périmètre interdit.

Au total, 26 communes (soit 60 exploitations bovines et 31 exploitations de petits ruminants) sont concernées et mises en périmètre d’interdiction par arrêté préfectoral du 18/12/2017. Il s’agit des communes de : Avignon-Les-Saint- Claude, Villard-Saint-Sauveur, Lajoux, Chassal, Bellecombe, Les Bouchoux, Choux, Coiserette, Coteaux du Lizon, Coyrière, Jeurre, Lamoura, Larrivoire, Lavancia-Epercy, Lavans-lès-Saint-Claude, Molinges, Montcusel, Les Moussières, La pesse, Pratz, Rogna, Saint-Claude, Septmoncel-les-Molunes, Vaux-lès-Saint-Claude, Villard-Saint-Sauveur, Viry, Vulvoz.

Le reste du département du Jura demeure dans la zone de protection établie depuis le 6 novembre 2017. Les mesures prises par la préfecture du Jura afin de lutter contre la maladie et limiter la dissémination du virus de la FCO serotype 4 dans les élevages concernés sont les suivantes :

  • interdiction de mouvements d’animaux sur un rayon de 20 km autour du foyer situé dans la commune de Chezery-Forens dans l’Ain ;
  • vaccination rapide et obligatoire de tous les animaux des espèces sensibles des exploitations se trouvant dans le périmètre interdit ainsi que les animaux des autres exploitations des communes de la zone de protection ;
  • raitement régulier des animaux des espèces sensibles, de leurs bâtiments d’hébergement et de leurs abords par un insecticide autorisé ;
  • lavage, désinfection et désinsectisation des moyens de transport des animaux ;
  • surveillance des élevages des communes de la Pesse et de Bellecombe jouxtant la commune de Chezery-Forens de l’Ain en procédant à des visites vétérinaires des exploitations et au prélèvement à des fin d’analyse virologique de 20 animaux de chaque espèce, de plus de 6 mois, de chaque élevage d’espèces sensibles.

Info + 

La FCO (Fièvre Catarrhale Ovine), encore appelée maladie de la langue bleue ou Blue Tongue chez Anglo-saxons, est une maladie virale transmise par des insectes vecteurs du genre culicoides (moucheron). Cette maladie affecte tous les ruminants, domestiques et sauvages. Elle se répand très rapidement, notamment pendant la saison d’activité vectorielle, d’où son impact économique majeur.

Nature

À Besançon, des macarons en bronze pour rappeler que chaque déchet peut finir dans le Doubs

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.88
couvert
le 16/09 à 23h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %

Sondage