Nouveau foyer Fièvre catarrhale ovine dans l'Ain : 26 communes du Jura en périmètre interdit

Publié le 19/12/2017 - 17:31
Mis à jour le 19/12/2017 - 17:31

Un nouveau foyer de FCO de serotype 4 a été découvert sur un bovin dans la commune de Chezery-Forens, dans l’Ain.

Du fait de la situation géographique de ce nouveau foyer de l’Ain (commune de Chezery-Forens), une partie du département du Jura est impactée et se trouve immédiatement en périmètre interdit.

Au total, 26 communes (soit 60 exploitations bovines et 31 exploitations de petits ruminants) sont concernées et mises en périmètre d’interdiction par arrêté préfectoral du 18/12/2017. Il s’agit des communes de : Avignon-Les-Saint- Claude, Villard-Saint-Sauveur, Lajoux, Chassal, Bellecombe, Les Bouchoux, Choux, Coiserette, Coteaux du Lizon, Coyrière, Jeurre, Lamoura, Larrivoire, Lavancia-Epercy, Lavans-lès-Saint-Claude, Molinges, Montcusel, Les Moussières, La pesse, Pratz, Rogna, Saint-Claude, Septmoncel-les-Molunes, Vaux-lès-Saint-Claude, Villard-Saint-Sauveur, Viry, Vulvoz.

Le reste du département du Jura demeure dans la zone de protection établie depuis le 6 novembre 2017. Les mesures prises par la préfecture du Jura afin de lutter contre la maladie et limiter la dissémination du virus de la FCO serotype 4 dans les élevages concernés sont les suivantes :

  • interdiction de mouvements d’animaux sur un rayon de 20 km autour du foyer situé dans la commune de Chezery-Forens dans l’Ain ;
  • vaccination rapide et obligatoire de tous les animaux des espèces sensibles des exploitations se trouvant dans le périmètre interdit ainsi que les animaux des autres exploitations des communes de la zone de protection ;
  • raitement régulier des animaux des espèces sensibles, de leurs bâtiments d’hébergement et de leurs abords par un insecticide autorisé ;
  • lavage, désinfection et désinsectisation des moyens de transport des animaux ;
  • surveillance des élevages des communes de la Pesse et de Bellecombe jouxtant la commune de Chezery-Forens de l’Ain en procédant à des visites vétérinaires des exploitations et au prélèvement à des fin d’analyse virologique de 20 animaux de chaque espèce, de plus de 6 mois, de chaque élevage d’espèces sensibles.

Info + 

La FCO (Fièvre Catarrhale Ovine), encore appelée maladie de la langue bleue ou Blue Tongue chez Anglo-saxons, est une maladie virale transmise par des insectes vecteurs du genre culicoides (moucheron). Cette maladie affecte tous les ruminants, domestiques et sauvages. Elle se répand très rapidement, notamment pendant la saison d’activité vectorielle, d’où son impact économique majeur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
légère pluie
le 17/04 à 0h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %