Les lieux pour profiter de la Nuit des étoiles dans le Doubs

Publié le 08/08/2024 - 15:36
Mis à jour le 08/08/2024 - 16:05

Les Nuits des étoiles se dérouleront les 9, 10 et 11 août 2024. De nombreuses manifestations sont organisées pour profiter de ce merveilleux spectacle, qui a pour thème cette année ''La quête des origines''.

 ©
©

Besançon

L'association astronomique de Franche-Comté propose une belle soirée dans les constellations d'été les 9, 10 et 11 août à l'Observatoire des Sciences de l'Univers de 21h00 à 23h59.

''Au programme de beaux amas globulaires comme l'amas de la Rose et l'amas d'Hercule, également de belles nébuleuses planétaires comme la Lyre ou Dumbell. En fin de soirée, à ne pas manquer, Saturne et la galaxie d'Andromède. Une dizaine de télescopes seront à disposition du public gratuitement. Une carte du ciel sera offerte à chaque famille.''

Bavans

Les astronomes amateurs de Ciel Montbéliard seront au rendez-vous de cette 34e édition des nuits des étoiles, au Fort du Mont-Bar à Bavans, les 9 et 10 août 2024 de 20h30 à 23h59.

''L’occasion de découvrir la voûte céleste, les montagnes et cratères lunaires… A 20h30, Conférence d'ouverture des Nuits des étoiles dans la grande salle du Fort du Mont-Bart. 21h30, observation sur l’esplanade du fort du Mont-Bart.'' La manifestation sera annulée en cas de ciel couvert mais l'exposé de vendredi soir sur l'astronomie sera maintenu.

Hauterive-le-Fresse

Le Club d'astronomie du Haut-Doubs organisera une soirée à l'Observatoire astronomique de la Perdrix à Hauterive-la-Fresse, le 10 août 2024 de 19h00 à 20h59.

''Animations dès 19h00 : observation du Soleil et de la Lune, maquettes pédagogiques. A 21h30 : vidéoprojection sur écran géant, visite guidée des constellations et observations des objets du ciel d'été aux instruments. Buvette et petite restauration assurée par La Festive à partir de 19h30. Animations gratuites tout public - Accès libre sans inscription - Soirée annulée an cas de mauvais temps''

Infos +

Retrouvez la liste des manifestations sur l'ensemble du territoire sur : www.afastronomie.fr/manifestations

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.01
ciel dégagé
le 12/07 à 18h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
43 %