Obligation vaccinale des soignants : 350 manifestants devant l'hôpital de Besançon

Publié le 15/09/2021 - 18:04
Mis à jour le 15/09/2021 - 18:07

Alors que 90 % des personnels ont transmis leur justificatif vaccinal au CHRU de Besançon, des soignants s’opposent farouchement à l’obligation vaccinale en vigueur depuis ce 15 septembre 2021.

Ils étaient 300 selon les autorités et 600 selon les syndicats à se réunir devant le CHRU de Besançon. Des manifestants en provenance de l'hôpital Besançon bien sûr, mais aussi de Trévenans, de Vesoul, ou de certains établissements de santé du Jura étaient présents pour afficher la volonté de pouvoir choisir de se faire vacciner... ou non. "Liberté ! Liberté !" ont scandé une fois de plus les manifestants soutenus par FO et Sud Santé présents sur place.

"Opposition au Pass sanction"

Les syndicats regrettent amèrement la stigmatisation des soignants qui ne souhaitent pas se faire vacciner. Une situation qui divise parfois certains services.

Exerçant depuis 18 ans au CHRU de Besançon, une infirmière ne décolère pas "J'ai une question au gouvernement ! Si je présente un test PCR négatif, en quoi suis-je dangereuse pour mes patients ? Je le suis même moins qu'une personne vaccinée et qui peut quand même être vecteur du virus ! Pourquoi cette obligation et ne pas appliquer tout simplement  le pass sanitaire comme partout ailleurs ?".

Pourquoi ne se vaccine-t-elle pas ? " Je ne suis pas une mauvaise soignante parce que je ne vaccine pas" répond-elle d'emblée. "C'est mon choix, j'estime que nous n'avons pas assez de recul sur ce vaccin. Je rappelle quand même que les vaccins sur le marché n'ont que des AMM  (autorisation de mise sur le marché) conditionnelles"

Défendre "tous les salariés"

Laurence Mathioly, secrétaire départementale Sud-Santé sociaux du Doubs, se dit très perplexe sur sur la continuité des soins dans les jours et semaines à venir si des personnels manquent à l'appel en soulignant l'importance du libre arbitre de chacun. "Nous sommes là pour défendre tous les salariés. On ne veut pas que d'un côté il y ait les bons soignants d'un côté et de l'autre les mauvais."

À l'hôpital de Besançon, la direction indique que plus de 9 personnels sur 10 ont transmis leur statut vaccinal. Selon Sud Santé Doubs, huit à dix personnes seraient suspendues.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
79 %