Octobre Rose 2020 : "la crise sanitaire renforce la nécessité d’une mobilisation massive"

Publié le 02/10/2020 - 17:44
Mis à jour le 02/10/2020 - 17:07

Dans le cadre de l’opération de sensibilisation au cancer du sein octobre Rose, deux rendez-vous phares sont attendus dans le Doubs. La crise de la Covid-19 a eu des conséquences désastreuses pour les personnes atteintes de cancers et leurs proches. La Ligue contre le cancer alerte depuis des mois quant à la dégradation de la situation des malades.

 © maCommune.info
© maCommune.info

La crise de la Covid-19 a eu des conséquences désastreuses pour les personnes atteintes de cancers et leurs proches. La Ligue contre le cancer alerte depuis des mois quant à la dégradation de la situation des malades. Au lancement d’Octobre Rose 2020, elle s’inquiète des retards de diagnostics des cancers du sein, directement liés au fort ralentissement des consultations et à l’arrêt des dépistages organisés.

"A cause de la Covid-19, nous estimons à environ 30 000 le nombre de cancers n’ayant pas été diagnostiqués, en raison d’un ralentissement des dépistages très préoccupant. Or, le cancer continue sa progression et n’a pas peur du virus ! Si nous nous mobilisons tous les ans à l’occasion d’Octobre Rose pour encourager les femmes à consulter et à se faire dépister, notre appel est, cette année, d’autant plus urgent. Pour lutter contre le cancer du sein, le diagnostic précoce et le dépistage sont primordiaux : mesdames, n’attendez pas, consultez, faites-vous dépister !" alerte le Pr Axel Kahn, Président de la Ligue contre le cancer.

Le cancer du sein est pourtant le plus fréquent chez les femmes (plus de 58 000 cas/an), il demeure chez elles la première cause de décès par cancer (plus de 12 000 décès/an) : il est urgent d’agir ! Toutes les femmes doivent se mobiliser activement. Virus ou pas, dans le respect des gestes barrières, il est impératif qu’elles consultent sans tarder en cas d’alerte, qu’elles se rendent aux consultations régulières chez leur gynécologue ou médecin traitant, reprennent le dépistage organisé dès qu’il sera à nouveau opérationnel. Le pronostic du cancer du sein est d’autant meilleur qu’il est diagnostiqué tôt alors qu’il est encore de petite taille. La maladie guérit alors presque toujours. La Ligue se mobilise massivement pour informer, prévenir, sensibiliser, accompagner et soutenir les femmes, toutes concernées.

Partout en France, en métropole et Outre-mer, La ligue organise, seule et avec ses partenaires, de nombreux événements de sensibilisation, de mobilisation et d’information (voir dossier de presse joint:

  • Une nouvelle affiche pour une mobilisation renforcée
  • La nouvelle édition du Bra Challenge avec le #HautLesSeins
  • Course virtuelle « Plus vite que le cancer ! »
  • Des masques personnalisés aux couleurs d’Octobre Rose
  • Renouvellement de l’opération « Coussins-cœur »
  • Une opération de produit partage avec E.Leclerc
  • Des partenariats fidèles et renouvelés

Deux rendez-vous importants dans le Doubs :

La Ligue contre le cancer de Besançon se mobilise chaque année, avec ces partenaires, pour sensibiliser au dépistage organisé du cancer du sein. En cette année si particulière, le comité du Doubs de la Ligue contre le cancer privilégie la sensibilisation sous forme d’ateliers de petits groupes (à la demande des lieux qui se mobilisent, non ouvert au grand public).

  • Le samedi 10 octobre à 17h à Mouthe pour une marche/course
  • Le samedi 17 octobre de 10h à 17h au SNB de Besançon pour une initiation au Dragon Boat avec les Dragon Ladies

Santé

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.41
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
79 %