Olivier Obrecht, le nouveau directeur adjoint de l'ARS Bourgogne Franche-Comté

Publié le 01/03/2016 - 10:39
Mis à jour le 01/03/2016 - 10:40

Le docteur Olivier Obrecht a été nommé directeur général adjoint de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté et prend ses fonctions ce mardi 1er mars 2016.

Olivier Obrecht occupait depuis juin 2014 des fonctions de conseiller auprès du ministre en charge de la santé et de la solidarité du gouvernement de Polynésie française, à Papeete. Il a, à ce titre, accompagné la réécriture du schéma territorial de santé et participé aux travaux de réforme de la protection sociale généralisée. D'octobre à mars 2015, il a par ailleurs coordonné la cellule de crise interministérielle mise en place pour faire face à l'épidémie de chikungunya.

Le docteur Obercht connaît bien les ARS pour avoir été responsable du pilotage du réseau au secrétariat général des ministres chargés des affaires sociales de janvier à mai 2014. Il avait déjà de juillet 2010 à février 2013, au sein de ce même secrétariat, mené plusieurs missions en lien avec les ARS : suivi des dossiers relatifs au déploiement des nouveaux outils de l'offre de soins, en particulier la permanence des soins ambutoires et en établissements de santé, travaux d'élaboration des schémas régionaux d'organisation des soins (SROS) dans leur volet ambulatoire, coorpérations professionnelles, contrats de performance...

Cabinets minitériels

Olivier Obrecht a fait partie de cabinets minstériels à plusieurs reprises. Il fut en particulier chef du pôle santé publique et sécurité sanitaire du cabinet de la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine de mars à décembre 2013.

La carrière de M. Obrecht, âgé de 53 ans, passe encore par l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES) et la Haute autorité de santé (HAS) où il a été chef de services. Elle l'a également conduit auprès du contrôleur général des lieux de privation de liberté de 2008 à 2010.

Le docteur Obercht a également exercé en tant que médecin hospitalier, notamment comme chef du service de médecine en charge des prisons de Fleury-Mérogis.

Santé

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.37
peu nuageux
le 06/06 à 00h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %

Sondage