Opération séduction de la Marine à Besançon

Publié le 19/04/2013 - 15:29
Mis à jour le 20/04/2013 - 18:16

Ce n’est pas parce que Besançon est loin, si loin des mers et des océans, que la Marine nationale s’en désintéresse. La preuve, ce week-end des 20 et 21 avril. A l’occasion des 30 ans du jumelage de la capitale comtoise avec la frégate Jean de Vienne, la force militaire navale investit la place de la Révolution, le Doubs tout proche et l’hôtel de ville, avec ses hommes, ses chiens, ses bateaux, ses hélicos…

en immersion totale

"Notre marine est nationale, elle n’appartient pas qu’à ceux qui la servent, elle n’appartient pas aux Brestois et aux Lorientaux qui vivent dans nos plus grands ports, mais elle appartient à tous les Français", a déclaré le capitaine de vaisseau Matthieu Drevon, commandant du SRM (service de recrutement de la Marine), le 18 avril à Besançon. A tous les Français, et donc… aux Bisontins.

Des hélitreuillages sur le Doubs

C’est la raison pour laquelle Besançon va être ce week-end des 20 et 21 avril immergée dans le quotidien des hommes et femmes de la Marine. "Nous avons envie de faire partager aux Bisontins ce que l’on vit, de les faire voyager à travers le monde et leur faire découvrir les métiers que nous proposons, a-t-il précisé. Tous les ans, la Marine recrute et forme 3.000 jeunes de 16 à 25 ans, dans 50 métiers différents." 

Et pour cette opération séduction, la Marine nationale ne fait pas les choses à moitié. "Nous faisons venir une embarcation des commandos marine qui va naviguer sur le Doubs. Les Bisontins pourront y embarquer. Nous allons aussi présenter des démonstrations de sauvetage de naufragés avec des opérations d’hélitreuillage comme nous le faisons au quotidien en haute-mer. C’est tout à fait inédit sur une rivière", a dévoilé Matthieu Drevon.

Nombreuses animations

A cela s’ajouteront des démonstrations de dressage de chiens, des stands d’information, des ateliers – pour défier les commandos marine par exemple -, des concerts gratuits, des expositions de maquettes de bateaux, avions et héilicoptères, une exposition des Peintres officiel de la Marine, etc. (voir dans notre agenda, ci-dessous). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Le festival des soupes Bol Bol Bol revient à Besançon : les inscriptions au concours sont ouvertes

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Le Jura fête ses vins et ses terroirs jusqu’en janvier 2026

Le vignoble jurassien met à l’honneur ses bulles et ses traditions à travers une série de rendez-vous festifs et culturels. Entre l’anniversaire de l’AOC Crémant du Jura, l’opération nationale Vignobles en Scène et le retour attendu de la Percée du Vin Jaune, l’automne-hiver 2025-2026 s’annonce animé.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Les Instants gourmands : le rendez-vous culinaire revient à Besançon

 Les Instants gourmands reviennent à Besançon pour fêter leur 30e anniversaire, du 28 au 31 août 2025. Une cinquantaine de chalets seront installés sur la place Granvelle pour célébrer la gastronomie locale, mettre en avant les producteurs et artisans de la région, et accueillir les quelques 12000 visiteurs attendus.

Morbier en fête pour la 34e édition du concours du célèbre fromage

Ce vendredi 22 août 2025, la ville de Morbier accueille deux événements à ne pas manquer : l’inauguration du Sentier du Morbier et le concours du meilleur Morbier. Près de 3000 visiteurs sont attendus pour cette journée festive, qui met à l’honneur l’AOP éponyme de la ville avec plus de 40 exposants et diverses animations.

Tout Besançon vole revient les 23 et 24 août : le programme et l’appel à bénévoles

La deuxième édition de Tout Besançon vole se tiendra les samedi 23 et dimanche 24 août 2025 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose un programme élargi, gratuit et accessible à tous, avec pour ambition de faire découvrir et partager les disciplines du vol libre dans une ambiance conviviale. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.79
nuageux
le 16/09 à 03h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %