Opération tranquillité vacances, les forces de l’ordre surveillent votre domicile…

Publié le 11/12/2022 - 09:04
Mis à jour le 19/12/2022 - 17:25

Pendant les fêtes et les vacances scolaires, nombreux sont celles et ceux qui partiront voir de la famille, des amis pendant quelques jours. La gendarmerie et la police rappellent l’utilité de l’opération tranquillité vacances (OTV) afin de limiter les risques de cambriolages. Depuis juin 2022, il est possible de s’inscrire au dispositif en ligne.

Dans le cadre de la modernisation du ministère de l’Intérieur, il est désormais possible de faire les démarches via une plateforme unique et commune à tous les services (police nationale, gendarmerie nationale, préfecture de police) afin de bénéficier de l’opération tranquillité vacances.  

Pour éviter les cambriolages, les habitants peuvent s’inscrire en ligne. En cas d’absence, des policiers et des gendarmes se chargent de surveiller le logement. Des patrouilles sont mobilisées à bord du domicile et les inscrits pourront être prévenus en cas d’anomalies (dégradation, tentative d’effraction, cambriolage, etc.)

En ligne ou au commissariat

Pour bénéficier de l’opération Tranquillité vacances, il faut se rendre sur www.service-public.fr et remplir le formulaire : code postal, dates d’absence, des détails sur l’accès au logement, coordonnées des personnes à contacter en cas de besoin, etc.

À l’issue de la démarche en ligne, un récépissé de demande d’inscription ainsi qu’un formulaire récapitulatif des données communiquées seront transmis par mail.

Il est également possible de s’inscrire au dispositif en se rendant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Dans ce cas, il faudra présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Un récépissé sera remis en main propre.

Société

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

Ce samedi 4 juillet 2026, une grande marche citoyenne contre les violences sexuelles se tiendra à Paris et dans des dizaines de villes en France. En raison de la braderie, l’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement devant le tribunal judiciaire de Besançon samedi 4 juillet 2026 à 10h.

Le tribunal de Besançon valide l’arrêté anti-mendicité déposé par la Ville de Besançon

À la suite de l’arrêté anti-mendicité agressive déposé par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut le 29 mai dernier, une procédure d’urgence avait été déposée au tribunal administratif de Besançon par des élus de l’opposition et une personne sans domicile fixe domiciliée au CCAS de Besançon. Elle a été examinée lundi dernier par le tribunal qui a rendu sa décision ce jeudi 2 juillet 2026.

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.34
ciel dégagé
le 09/07 à 14h00
Vent
4.04 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
42 %

Sondage