Orages : 21 interventions des pompiers dans le Doubs

Publié le 07/06/2016 - 18:47
Mis à jour le 07/06/2016 - 18:47

Des orages très isolés et parfois violents ont provoqué des inondations et parfois des coulées de boue depuis la mi-journée. Les secteurs les plus touchés sont Montbéliard, Morteau et Pontarlier et Chaudefontaine dans le Grand Besançon. Le vent a soufflé jusqu’à 80km/h en rafale. Aucun blessé n’est à déplorer.  

image d'illustration ©damien ©
image d'illustration ©damien ©

De 11h30 à 18h, les pompiers du Doubs sont intervenus à 21 reprises, principalement suite à des problèmes d'évacuation de l'eau et des coulées de boue. "Nous avons eu des épisodes orageux très localisés d'abord sur Montbéliard en toute fin de matinée puis sur Pontarlier et qui sont ensuite redescendus sur le secteur de Besançon. Les importantes précipitations et parfois les chutes de grêle ont provoqué d'importants ruissellements accompagnés parfois de boues, de gravier" indiquent les pompiers du Doubs.

À 18h, les pompiers étaient en intervention à Chaudefontaine à l'entreprise Métalis pour des difficultés d'évacuation de l'eau, mais sans conséquence sur l'activité de la société.

25 inondations de maisons

Au total, 38 engins et 80 sapeurs pompiers ont été mobilisés durant l'après-midi. 20 habitations ont vu leur garage ou leurs caves inondées. Cinq autres maisons ont eu le sous-sol et le rez-de-chaussée inondés

Quelques routes ont également été temporairement coupées.  À Éternoz  sur la RD 15, 2 km après Doulaize, un passage d'eau sous la chaussée a provoqué un affaissement. La route est impraticable et une déviation a été mise en place en fin de journée. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %