Alerte orange sur toute la Franche-Comté

Publié le 30/06/2012 - 16:00
Mis à jour le 30/06/2012 - 20:46

Selon Météo Consult, une dégradation généralisée est attendue à partir de ce samedi après-midi et surtout ce soir des Pyrénées jusqu'aux régions du nord-est. Elle engendrera de fortes pluies, des orages parfois violents accompagnés de chutes de grêle et de puissantes rafales de vent, notamment en Franche-Comté. 23 départements sont ainsi en vigilance orange.

france_alerte_meteo_382.png
© météo consult
PUBLICITÉ

La véritable dégradation orageuse devait se mettre en place à 15h. Elle s’intensifiera ensuite de manière assez généralisée jusqu’en soirée, des Pyrénées Orientales aux régions du nord-est. L’activité baissera d’intensité en seconde partie de nuit sur cet axe.

Mais dès dimanche matin, c’est au tour d’un large quart Sud-est (Languedoc, est de l’Auvergne, Rhône-Alpes, Jura jusqu’à l’Alsace) d’être concerné par de violentes intempéries. En milieu de journée et dans l’après-midi, les fortes pluies d’orages se poursuivront du sud du Massif-Central à l’Alsace. Elles prendront un caractère localement violent en basse et moyenne vallée du Rhône.

L’après-midi et le soir, on attend que peu d’évolution avec la poursuite du temps très orageux sur les régions citées. Les cumuls de pluies deviendront localement abondants (entre 20 et 60 litres d’eau au m²). Dans la nuit de dimanche à lundi, la situation se stabilisera du sud du Massif-Central à la Franche-Comté avec des pluies qui perdent leur caractère orageux mais qui restent soutenues.

A l’est du Rhône en revanche, l’activité orageuse se renforce, notamment de l’intérieur de la Provence en remontant vers les Savoies. C’est seulement en fin de nuit de lundi, au moment où la perturbation orageuse se décalera vers l’Est que les conditions météo s’amélioreront et que le communiqué spécial sera alors levé.

Ce contexte météo très instable est propice à de violentes rafales de vent (70 à 90 km/h en moyenne et jusqu’à 110-120 sous les orages les plus violents), de fortes chutes de grêle (grêlons entre 1 et 3 cm de diamètre), samedi soir en Franche-Comté et en Bourgogne et dimanche en milieu de journée en moyenne vallée du Rhône.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une vague de neige en Franche-Comté

Une vague de neige en Franche-Comté

Avec la chute des températures ce samedi 4 mai 2019, une vague de neige a déferlé sur la Franche-Comté. Si à Besançon et ses environs c'est une fine couche qui a recouvert les arbres, dans le Haut-Doubs, de véritables tempêtes ont repeint le paysage en blanc.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.59
couvert
le 21/05 à 21h00
Vent
0.22 m/s
Pression
1018.6 hPa
Humidité
91 %

Sondage