Alerte Témoin

Alerte orange sur toute la Franche-Comté

Publié le 30/06/2012 - 16:00
Mis à jour le 30/06/2012 - 20:46

Selon Météo Consult, une dégradation généralisée est attendue à partir de ce samedi après-midi et surtout ce soir des Pyrénées jusqu'aux régions du nord-est. Elle engendrera de fortes pluies, des orages parfois violents accompagnés de chutes de grêle et de puissantes rafales de vent, notamment en Franche-Comté. 23 départements sont ainsi en vigilance orange.

france_alerte_meteo_382.png
© météo consult

La véritable dégradation orageuse devait se mettre en place à 15h. Elle s'intensifiera ensuite de manière assez généralisée jusqu'en soirée, des Pyrénées Orientales aux régions du nord-est. L'activité baissera d'intensité en seconde partie de nuit sur cet axe.

Mais dès dimanche matin, c'est au tour d'un large quart Sud-est (Languedoc, est de l'Auvergne, Rhône-Alpes, Jura jusqu'à l'Alsace) d'être concerné par de violentes intempéries. En milieu de journée et dans l'après-midi, les fortes pluies d'orages se poursuivront du sud du Massif-Central à l'Alsace. Elles prendront un caractère localement violent en basse et moyenne vallée du Rhône.

L'après-midi et le soir, on attend que peu d'évolution avec la poursuite du temps très orageux sur les régions citées. Les cumuls de pluies deviendront localement abondants (entre 20 et 60 litres d'eau au m²). Dans la nuit de dimanche à lundi, la situation se stabilisera du sud du Massif-Central à la Franche-Comté avec des pluies qui perdent leur caractère orageux mais qui restent soutenues.

A l'est du Rhône en revanche, l'activité orageuse se renforce, notamment de l'intérieur de la Provence en remontant vers les Savoies. C'est seulement en fin de nuit de lundi, au moment où la perturbation orageuse se décalera vers l'Est que les conditions météo s'amélioreront et que le communiqué spécial sera alors levé.

Ce contexte météo très instable est propice à de violentes rafales de vent (70 à 90 km/h en moyenne et jusqu'à 110-120 sous les orages les plus violents), de fortes chutes de grêle (grêlons entre 1 et 3 cm de diamètre), samedi soir en Franche-Comté et en Bourgogne et dimanche en milieu de journée en moyenne vallée du Rhône.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution aquatique : « La faune et la flore sont-elles prises en compte ou uniquement la santé humaine ? » (Sos Loue et Rivières)

Le 17 septembre 2020, nous vous parlions d'une importante quantité de produits qui s'était répandue dans la Brême sur la commune de Scey-Maizière. Une semaine après, peu d'éléments ont été communiqués sur la situation. Sos Loue et Rivières Comtoises s'inquiète de l'impact de ce dernier sur la faune et la flore.

Un loup particulièrement agressif abattu dans les Vosges

Un loup "au comportement atypique", capable de s'en prendre à des bovins et même d'entrer directement dans des bâtiments d'élevage, a été abattu après plus de 20 attaques mortelles, dans la nuit de mardi à mercredi sur la commune du Val d'Ajol (Vosges), a-t-on appris de sources préfectorales.

Journée nationale de la qualité de l’air ce mercredi

Comment préserver l'air ? • Ce 16 septembre 2020 se tient la 6° édition de la « Journée nationale de la Qualité de l’Air », organisée par le Ministère de la Transition écologique, en partenariat avec le réseau national des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Bourgogne : les professionnels attendent un millésime 2020 « remarquable »

Le millésime 2020 s'annonce "remarquable" en Bourgogne, selon l'interprofession, qui s'est félicité jeudi de la bonne résistance de ses vins à l'export malgré un contexte économique mondial difficile, aggravé par la crise sanitaire. En terme de volume, bien que la pluviométrie cet été a été "minimale", les viticulteurs prévoient une année "autour de la moyenne", après une très faible récolte en 2019 dûe aux aléas climatiques.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.51
légère pluie
le 28/09 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %

Sondage