Orages : la Haute-Saône et la Côte d'Or en vigilance orange

Publié le 10/05/2020 - 18:36
Mis à jour le 10/05/2020 - 18:36

Météo France a placé deux départements français en vigilance rouge et 25 en vigilance orange pour des orages dont la Haute-Saône et la Côte d'Or ce dimanche 10 mai 2020. La vigilance est maintenue jusqu'à lundi 11 mai à 18 heures.

 ©
©

La Haute-Saône et la Côte d'Or devraient rencontrer un épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée, selon Météo France.

Ce dimanche, des orages isolés sont encore susceptibles de concerner l'est du pays jusqu'en fin de journée.

En cours de soirée, ces orages vont faire place à des précipitations plus durables qui gagneront en intensité la nuit prochaine et jusqu'en matinée de lundi.

Ces pluies fortes ne faibliront qu'en début d'après-midi de lundi avant de s'évacuer totalement en soirée en direction de la Suisse.

Sur l'épisode, les cumuls de pluie attendus seront en moyenne de 40 à 50mm sur les départements placés en vigilance orange et dépasseront ponctuellement 60 à 70mm.

Ces cumuls, qui se produiront généralement en moins de 12 heures, pourront provoquer des inondations par ruissellement, des épuisements de locaux voire des coulées de boue sur les secteurs les plus sensibles.

©

Les conséquences possibles :

  • De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
  • Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
  • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
  • Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
  • Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
  • Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Les conseils de comportement :

  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

« La forêt est notre avenir » : les employés de l’ONF réclament des bras et une vision

"La forêt peut nous sauver si on la préserve": des centaines d'employés de l'Office national des forêts (ONF) ont manifesté jeudi pour demander la "renégociation du contrat avec l'État" qui prévoit 500 suppressions de postes, et une vision d'avenir pour affronter le changement climatique.

Lutter contre la déforestation importée

La France veut faire de la déforestation importée une priorité lors de sa présidence de l'UE et a mis au point des outils qui permettent aux entreprises de ne pas acheter de matières premières contribuant à ce phénomène, a indiqué la secrétaire d'Etat Bérangère Abba. Un guide de bonnes pratiques des achats public a été édité en ce sens à destination des collectivités locales.

Rassemblement pour le climat : environ 150 personnes à Besançon

De nombreuses manifestations se sont déroulées dans de nombreuses villes du monde, ce samedi 6 novembre 2021. L'objectif : accroître la pression sur les négociateurs réunis à la COP26. Organisé au dernier moment, le rassemblement a réuni 150 personnes à Besançon place Pasteur.

Rassemblement pour le climat à Besançon

Après l'appel à l'action devant l'urgence climatique de milliers de jeunes à Glasgow, des dizaines de milliers de manifestants sont à nouveau attendus samedi dans la ville hôte de la conférence sur le climat et dans le monde. A Besançon, le rassemblement est organisé à 14h30 au départ de la place Pasteur.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.39
légère pluie
le 27/11 à 6h00
Vent
5.4 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
94 %

Sondage