Orages : l'alerte orange est levée et retour de la chaleur en Franche-Comté

Publié le 25/07/2013 - 07:46
Mis à jour le 25/07/2013 - 09:30

L’alerte orange pour orages a été levée dans la nuit de mercredi à jeudi dans les 13 départements du nord-est et du centre-est dans laquelle elle était encore en vigueur, selon le bulletin de Météo-France. La chaleur revient en Franche-Comté : 31°C prévu ce jeudi 25 juillet 2013 à Besançon. 35°C vendredi et jusqu’à 36°C ce samedi. 

36°C samedi à Besançon !

Initialement lancée dans 36 départements, l'alerte était jusque là maintenue dans les deux départements d'Alsace, les quatre de Franche-Comté, les 4 de Lorraine, en Côte-d'Or, en Haute-Marne et en Saône-et-Loire.

Météo-France précise qu'une "zone pluvieuse gagne vers la France-Comté" avec un "faible" caractère orageux. "L'activité orageuse est en forte diminution et ne nécessite plus le suivi en vigilance orange", poursuit le communiqué, même si "quelques averses sont encore possibles cette nuit".

Des appellations prestigieuses du vignoble de Bourgogne, Pommard et Volnay, et tous les 1er crus ont subi de graves dommages mardi, lors d'un long épisode orageux à l'impact "catastrophique" pour les exploitations, ont indiqué les viticulteurs. Selon un bilan encore provisoire du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVP), toute l'appellation Côte de Beaune (Côte-d'Or), qui s'étend sur une vingtaine de kilomètres, a été touchée par les violents orages de grêle et le vent, mardi après-midi.Les dégâts concernent 10 à 90% du vignoble, selon les parcelles. C'est peu après 15H30 qu'un orage s'est abattu mardi sur ce secteur, accompagné de grêle et d'un vent très fort, détruisant de nombreuses vignes.

Le week-end s'annonce caniculaire notamment dans l'est de la France...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.97
ciel dégagé
le 19/05 à 12h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
57 %