Orages : vigilance orange dans le Doubs et le Jura

Publié le 28/06/2021 - 14:21
Mis à jour le 28/06/2021 - 14:32

Météo France classe 11 départements en vigilance orange pour des risques d'orages ce lundi 28 juin à 16 heures dont les départements du Doubs et du Jura.

 © Météo-France
© Météo-France

La situation est fortement orageuse et nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent, indique la préfecture du Doubs.

C'est à partir du milieu d'après-midi que des cellules orageuses arrivées à maturité pourront être associées à des phénomènes violents : grêle, rafales de vent jusqu'à 80 ou 100 km/h, précipitations intenses jusqu'à 40 mm en peu de temps et une forte activité électrique.

Ces orages forts concerneront la Franche-Comté dès le milieu d'après-midi. L'activité orageuse faiblit une fois la nuit tombée, pour cesser en cours de nuit.

Les conséquences possibles :

  • Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Les conseils de comportement :

  • À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent. * Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Évitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

 Il est demandé à la population de :

  • vous tenir informé de l’évolution de l’évènement en consultant les répondeurs téléphoniques de Météo France (08.99.71.02.25), du service gratuit Vigilance Météo France (05.67.22.95.00) et les sites internet meteofrance.com et www.doubs.gouv.fr
  • pour les services : appliquer les dispositions du Règlement départemental d’Alerte météorologique qui vous concernent et, s’il en existe, les dispositions ORSEC spécifiques au risque attendu.
  • pour les autorités municipales : procéder à l’alerte des populations susceptibles d’être concernées par le phénomène annoncé et appliquer si nécessaire les mesures de sauvegarde et de protection des populations prévues dans le Plan communal de Sauvegarde.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une journée sans voiture à Besançon… et après ?

Le week-end s'annonce bucolique, sportif, nature et sans voiture ! Tout du moins le samedi 25 septembre 2021. A l'occasion de la semaine de la mobilité, du troisième temps fort du festival outdoor Grandes Heures Nature samedi et de Tout Besançon Bouge dimanche à Chamars, la Ville de Besançon a souhaité organisé la première journée sans voiture.

Le Muséum de Besançon va réintroduire 290 Écrevisses des torrents dans la nature

Accompagné de l'Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum de Besançon s'apprête à réintroduire dans un ruisseau des Vosges du Nord 290 Écrevisses des torrents juvéniles dont l'espèce est en danger critique d'extinction, a-t-on appris ce jeudi 23 septembre. Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde "Espèces animales en danger au sein de la Réserve de biosphère transfrontalière (RBT) (Vosges du Nord) – Pfälzerwald (Allemagne)".

Xavier Thévenard : « Il est temps pour nous de choisir le bon chemin »

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l'UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s'engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet "À la croisée des chemins" mené avec son sponsor - la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.

L'avenir de l'écologie se joue (aussi) en Bourgogne Franche-Comté

"Vers une écologie de territoires ?" Temps fort du festival des solutions écologiques porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, un débat a réuni une petite centaine de personnes mercredi 8 septembre 2021 à la Citadelle de Besançon : des élus, des partenaires de la Région et de Ville de Besançon mais aussi une trentaine de citoyens.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.39
ciel dégagé
le 24/09 à 18h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage