Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Publié le 06/06/2024 - 16:12
Mis à jour le 06/06/2024 - 15:48

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

image d'archives © Hélène Loget
image d'archives © Hélène Loget

L’université de Franche-Comté avait fait son entrée l’an dernier dans le classement QS World University Rankings au rang 1202 - 1400. Elle reste la seule université de la région Bourgogne-Franche-Comté à y figurer et se distingue au niveau national en faisant partie des quatre établissements français à progresser parmi les trente-cinq classés par la société britannique Quacquarelli Symonds. Cette année, elle opère "une progression exemplaire" en se hissant directement au rang 711 – 720.

Une "reconnaissance extraordinaire" pour la présidente de l'UFC

"Cette progression fulgurante de l’université de Franche-Comté en seulement un an dans ce classement prestigieux représente une reconnaissance extraordinaire pour toute la communauté universitaire et notamment ses chercheurs. Cette année encore, nous prouvons que notre établissement sait se positionner au niveau international grâce à la qualité et l’excellence de la recherche et de la formation", se sont réjouis Macha Woronoff, Présidente de l’université de Franche-Comté et Hugues Daussy, Vice-président Recherche.

Cette 21ème édition du palmarès QS des universités est basée sur la même méthodologie qu’en 2023. Elle prend en compte trois indicateurs : "le développement durable, le réseau international de recherche qui analyse "la collaboration internationale en matière de recherche et le transfert de connaissances" et l’employabilité des diplômés" a rappelé l’UFC.

Un classement auquel n’a pas manqué de réagir le mouvement de Franche-Comté qui dit "se réjouir de voir l’Université de Franche-Comté retrouver le 1er janvier prochain son indépendance par rapport à celle de la Bourgogne...comme voulu par cette dernière" a insisté son président Jean-Philippe Allenbach.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Violences scolaires dans le Doubs : la députée Géraldine Grangier interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la députée RN du Doubs, Géraldine Grangier, alerte sur la recrudescence d’incidents graves dans les établissements scolaires de son département et demande une révision en profondeur de la politique de sécurité scolaire.

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Les écoles ESTM et Pigier fêtent 175 ans d’expertise nationale et 25 ans d’ancrage local !

Quoi de neuf ? • Cette année, nos écoles franchissent un cap historique : 175 ans d'expertise au niveau national avec notre marque Pigier, 25 ans d'ancrage local pour l’ESTM et 10 ans pour Pigier Besançon. Depuis des générations, nous formons des jeunes et moins jeunes qui deviennent des professionnels accomplis. D’ailleurs c’est plus de 500 nouveaux étudiants en alternance qui nous rejoignent chaque année pour combiner formation et expérience professionnelle pour ainsi construire leur carrière future.

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
couvert
le 24/05 à 21h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
69 %