Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois...

Publié le 03/06/2024 - 07:00
Mis à jour le 03/06/2024 - 09:28

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

600 ans et 27000 apprenants aujourd’hui

Forte de ses 600 ans, l’université tient à faire bénéficier sa communauté de toute l’expérience acquise au fil des années. Elle accueille aujourd’hui plus de 27000 apprenants chaque année, 2400 enseignants et personnels administratifs, 6 Facultés, 8 Instituts et Écoles et 28 Unités de Recherche, tous répartis sur 6 villes-campus universitaires dans une trentaine de domaines d’activités différents.

Se retrouver et se rapprocher

Le réseau des Alumni de l’université de Franche-Comté regroupe, entre autres apprenants, anciens étudiants et enseignants dispose d’un réseau numérique avec tous les outils nécessaires pour accompagner ses membres dans la réussite de leur parcours universitaire, développement personnel et insertion professionnelle. Parce qu’aujourd’hui le monde du travail est de plus en plus exigeant et vaste, il était essentiel de tisser un lien fort entre les membres de la communauté :

  • étudiants en recherche d’insertion professionnelle ;
  • anciens élèves diplômés ;
  • professionnels en activités ;
  • enseignants et personnels de l’uFC ;
  • et partenaires socio-économiques.

Un lion rayonnant

L’université de Franche-Comté est profondément ancrée dans son territoire, comme en témoigne l’égérie de ce réseau Alumni, directement inspirée du lion franc-comtois qui se trouvait sur le sceau fondateur de l’université en 1423. Ce lion Alumni rayonne sur sa communauté, de la même façon que les anciens élèves de l’université sont appelés à transmettre leurs valeurs professionnelles dans leur travail, sur leur territoire, et au sein de cette communauté universitaire.

Grâce à cet outil créé en février 2023, tous ses utilisateurs peuvent converser, partager des opinions et expériences, s’entraider, diffuser des opportunités d’emploi, de stage, et bien d’autres services sur une plateforme dédiée à l’établissement.

Ensemble, participons au rayonnement de la communauté

de l’université de Franche-Comté. Ensemble, connectons nos talents !

Un réseau, des fonctionnalités concrètes

Les fonctionnalités du réseau Alumni de l’université de Franche-Comté permettent à ses membres d’accéder à des outils sur mesure, en fonction du profil de l’utilisateur. Quelques exemples ci-après.

Étudiants en recherche d’insertion professionnelle :

          À leur destination, ce réseau propose :

  • Un annuaire de l’ensemble des membres inscrits pour identifier l’ensemble des contacts pouvant être sollicités dans le cadre de recherches, cours, travaux personnels ;
  • Un panorama de l’ensemble des groupes (espaces d’expression dédiés à un établissement ou une discipline) et communautés existants au sein de l’université de Franche-Comté ;
  • Un career center regroupant les offres et opportunités professionnelles (propositions d’emplois, stages, offres d’alternance ou encore jobs étudiants) transmises par les recruteurs partenaires et membres faisant partie de notre réseau ;
  • Un espace carrière pour mettre en avant le profil (dans la CVthèque) de ses membres, l’ensemble de leurs expériences. Il proposera des alertes automatiques (email des opportunités en fonction des recherches de chacun ;

Au delà des recruteurs, l'ensemble des membres peuvent diffuser des annonces (Personnels uFC, enseignants et l'ensemble des Alumni étudiant comme anciens élèves diplômés).

Recruteurs :

           Grâce à ce réseau, les recruteurs bénéficient de certains avantages :

  • Recruter de nouveaux collaborateurs parmi les jeunes talents issus des formations de l'uFC ;
  • Rester informés des nouveaux profils en recherche d’emploi, dont l'uFC certifie les formations en cours et diplômes obtenus ;
  • Paramétrer des alertes afin de recevoir l’ensemble des profils correspondants à leurs attentes ;
  • Donner une visibilité à leur entreprise en tant que partenaire de l’université ;
  • Disposer d’une page établissement, personnalisable, dans laquelle présenter leur activité et développer leur marque employeur. Les membres de communauté pourront s'y relier en tant que salarié ou stagiaire et partager leurs expériences professionnelles avec la communauté ;
  • Enfin, diffuser, via leur espace recruteur, leurs offres d’emplois et y recueillir les candidatures.

Un réseau concret et actif

Le réseau Alumni uFC compte 28 groupes, montés par composantes ou par départements de formations, pour permettre aux anciens ou actuels étudiants d’échanger sur leurs parcours professionnels respectifs.

Le réseau compte plus de 14170 membres. Environ 46 % d’anciens élèves diplômés, 46 % d’actuels étudiants et 6 % de personnels uFC.

Les recruteurs sont actuellement 370 actifs sur la plateforme.

En une année, plus de 1200 candidatures ont été réalisées via la plateforme dont près de 60 % pour des emplois en CDI.

Le réseau compte également un agenda qui permet de répertorier les événements professionnels (job datings, forums) de l’université ou d’ailleurs en Franche-Comté.

Ils sont alumni de l’université de Franche-Comté :

  • Claude Lorius : ici
  • Robert Badinter : ici
  • Pierre Ranc, fondateur société Ananké
  • Sophie Guichard, fondatrice de la plateforme mathenvideo
  • Autres portraits : cliquer ici

Infos +

Le réseau Alumni de l’Université de Franche-Comté

  • Site internet : ici
  • Contacter le réseau : ici
  • Lien vers l'application téléchargeable sur l'App store : ici
  • Lien vers l'application télécharge sur Google Play : ici
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %