Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

Publié le 07/11/2024 - 18:02
Mis à jour le 07/11/2024 - 17:29

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

*SilvanaEditoriale

”Il n’est pas courant qu’une collectivité régionale soit maitre d’ouvrage et financeur d’un ouvrage qui n’est pas institutionnel, c’est-à-dire non dédié à la promotion de l’institution du conseil régional”, a déclaré en préambule Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, en saluant ”vigoureusement et très sincèrement” cette initiative.

La réalisation de cet ouvrage de haut niveau scientifique, destiné au grand public, a été confiée à la MSHE Claude-Nicolas Ledoux de Besançon et la MSH de Dijon dont les directeurs de la publication sont Philippe Barral, professeur des universités et directeur de la MSHE de Besançon de 2015 à 2022, et Thomas Chareton, conservateur en chef du patrimoine et chef du service inventaire et patrimoine à la Région. ”Le résultat est d’abord un magnifique témoignage de la richesse et des atouts de notre région : historiques, naturels, géographiques, sociaux, patrimoniaux etc.”, selon Macha Woronoff.

Philippe Barral, professeur des universités et directeur de la MSHE de Besançon de 2015 à 2022, et Thomas Chareton, conservateur en chef du patrimoine et chef du service inventaire et patrimoine à la Région Bourgogne Franche-Comté. © Alexane Alfaro

110 auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté

Pas moins de 110 auteur(e)s ont participé à l’élaboration de ce livre qui commence de -500 000 ans avant Jésus-Christ pour se terminer en 2016, lors de l’élection de la première présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, en passant par les cités des Éduens et des Séquanes, la désunion des duché et comté de Bourgogne, la mort de Charles le Téméraire, la 304 de Peugeot élue voiture de l’année 1969 ou encore l’AJ Auxerre qui remporte la coupe de France en 1996.

Pour la présidente de l’université de Franche-Comté, ”cet ouvrage reflète aussi l’immense talent des enseignantes et enseignants-chercheurs de nos universités de Franche-Comté et de Bourgogne et au-delà, de l’ensemble des contributeurs qui nous livrent sans complaisance cette histoire, ces histoires de Bourgogne Franche-Comté.”

(De gauche à droite) Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, Vincent Bourdeau, directeur adjoint de la MSHE Besançon, Hervé Marchal, directeur de la MSH Dijon et Stéphanie Grayot-Dirx, directrice adjointe de la MSH Dijon. © Alexane Alfaro

Marie-Guite Dufay en préfacière

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, également présente pour le lancement de cet ouvrage, a déclaré : ”avant de le lire, on est frappé par l’objet, par la réalisation, on a affaire à une magnifique production”. Une production qui est au coeur de la mission d’inventaire général du patrimoine culturel confiée aux régions et qui est à disposition du public. 

Puisque la Région est à l’initiative de cette ouvrage, c’est Marie-Guite Dufay qui a écrit la préface dans laquelle elle écrit notamment : ”Se pencher sur son histoire - de la Bourgogne Franche-Comté (ndlr) - ce n’est pas tant partir à la recherche de nos origines que tenter de lieux saisir qui nous sommes aujourd’hui.” 

La présidente a par ailleurs souligné que ce livre est dédié à la mémoire de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la Culture et au Patrimoine de la Région, décédée l’été dernier et ”qui aurait été immensément heureuse d’être ici aujourd’hui”, a déclaré Marie-Guite Dufay.

Infos +

  • Ce livre est disponible dans toutes les librairies au prix de 35€.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
nuageux
le 02/04 à 15h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
53 %