Quelques conseils pour partir en vacances avec bébé...

Publié le 13/08/2020 - 10:35
Mis à jour le 22/07/2021 - 16:58

Parce qu’il n’est pas toujours facile de voyager avec des enfants en bas âge, savoir que faire et où aller, voici quelques recommandations pratiques.

Evitez les changements radicaux

Les nouveau-nés comme les tout-petits (jusqu’à 3-4 ans) aiment avoir leurs repères. Il n’est donc pas conseillé de partir à l’autre bout du monde ou pour des destinations lointaines au climat tropical ou à l’inverse, glacial, quand votre chérubin est habitué à un climat tempéré. En outre, son organisme devra s’adapter aux changements radicaux imposés par ces températures. Une tâche un peu ardue d’autant plus si vous ne passez qu’une semaine sur place.

La montagne à une certaine altitude

Avant ses 12 mois et même un peu après, les spécialistes s’accordent sur le fait de ne pas emmener bébé au-delà des 1500 m d’altitude (à moins de vivre sur place et d’en être habitué). Pour votre séjour, optez donc pour la moyenne montagne.

Prenez l’avion sans problème

Les compagnies accueillent généralement les bébés à partir de leur 3e semaine de vie. Il faut toutefois se méfier de la déshydratation plus vite atteinte durant le voyage et des éventuelles oreilles bouchées au décollage et à l’atterrissage. Des gorgées d'eau ou de lait bues au biberon règlent toutefois le problème en favorisant l'entrée et la sortie d'air.

Faut-il faire des vaccins ?

Les pays à risque sanitaire sont bien sûr à éviter, tout comme ceux pour lesquels les vaccins sont obligatoires (paludisme, fièvre jaune…) Les pays où règnent une trop grande chaleur peuvent également entraîner déshydratation et gastro-entérite chez les plus fragiles comme les bébés. Mais en raison de la crise sanitaire mondiale, vous ne devriez pas avoir le droit de partir très loin...

Pas de sorties aux heures les plus chaudes, ni de trajets trop longs

Il est évidemment conseillé de ne pas exposer bébé au soleil, surtout pendant les heures les plus chaudes, de 11h à 16h. Chapeau, vêtements et crèmes solaires sont vos plus fidèles alliés contre les coups de chaleur ou l’insolation. Pour se baigner, optez également pour des vêtements adaptés anti-UV qui recouvrent la majeure partie du corps de votre bout de chou.  Il faut aussi éviter les trajets trop longs, surtout en voiture. Habillez bébé de façon légère quand il fait très chaud et pensez à lui donner régulièrement à boire. Le sable et les milieux humides peuvent également concentrer des bactéries. Prudence donc à lui nettoyer de temps à autre les pieds et les mains. Sans en faire une lubie !

Remarque : avant chaque départ, il est bon de prendre conseil auprès de son pédiatre ou de son médecin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

bougez chez vous

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder ses animaux avant de partir en vacances ?

Au lieu d’abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal…) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d’autres solutions existent pour prendre soin d’eux quand il n’est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 15/09 à 18h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %