Pas assez d'eau en Franche-Comé

Publié le 23/04/2014 - 10:00
Mis à jour le 23/04/2014 - 17:49

Compte tenu des niveaux assez bas des cours d’eau et des nappes phréatiques, la préfecture de Franche-Comté a activé le dispositif  de gestion préventive sécheresse. La première réunion de la cellule sécheresse se tiendra ce jeudi 24 avril.

 ©
©

comme un mois de juin

Les départements du Doubs et du Territoire de Belfort en tête de bassin de l’Allan,  sont les plus immédiatement sensibles et entrent en seuil d'alerte.

En effet, le niveau des cours d’eau et le niveau des nappes relevés en cette fin avril sont assez bas, du même ordre de grandeur que ceux que l’on observe traditionnellement durant le mois de juin.  Selon la préfecture, l'absence de pluie cette semaine et les prévisions météorologiques des jours à venir, en l’absence de précipitations suffisantes, vont contribuer à accentuer encore cette situation.

Les cellules sécheresse du Doubs et du Territoire-de-Belfort qui se réuniront pour la première fois ce jeudi 24 avril 2014  auront à se prononcer  quant à l'opportunité de mise en œuvre d'actions préventives, pouvant passer par des premiers arrêtés de restrictions d'usage, suivant le niveau d'alerte sécheresse propre à chaque zone.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %