Dernier jour des soldes : coup de chaud pour les commerçants aux Passages Pasteur

Publié le 07/08/2018 - 16:56
Mis à jour le 13/08/2018 - 11:59

C’est l’ironie de l’histoire : la canicule prévoit de se terminer le même jour que les soldes d’été.

"Les gens n’ont pas envie de sortir. Les gens font plus attention, dépensent moins, en plus petite quantité, moins souvent".  La présidente de l'Union des commerçants de Besançon, Cécile Girardet, établit le bilan des soldes de cet été 2018.  Pour elle, le tourisme a bien aidé malgré un été bien compliqué. 60% des commerces du centre-ville appartiennent à des indépendants qui proposent des produits particuliers qui diffèrent de ceux des zones commerciales.

À la galerie commerciale des Passages Pasteur, c'est le dernier jour des soldes.

La canicule alliée aux vacances rendent l'endroit serein. Pour Cassandre et Yann, deux jeunes gens qui attendent un ami, l’endroit est excellent pour se mettre au frais grâce à la climatisation.  A l’entrée des galeries Pasteur, Elena, vendeuse chez Kiko, a le sourire. Sa boutique de cosmétiques est remplie de clients qui entrent, essaient, paient, et ressortent dans la rue ensoleillée.

Elena, vendeuse Kiko Crédit Photo : Valentin Machard ©
Elena est fière : le magasin tourne bien et les gens demandent ses précieux services pour être accompagnés dans leur achat. La promotion d’été « un produit acheté = un produit offert » a su attirer, en plus des soldes qui vont jusqu’à -70%. Mais même s’il semble avoir du monde tout le temps, Elena reconnait avec une légère résignation que la fréquentation a baissé par rapport à l’été dernier."

"Je suis venue ce matin, cet après-midi ça n’aurait pas été possible."» Valérie, cliente chez Kiko avoue. Elle préfèrera rester au frais pendant que le soleil brûlera et que le thermomètre montera au plus fort de la canicule.

Aurélie, opticienne Krys Crédit Photo : Valentin Machard ©
En face, chez Krys, même constat pour Aurélie, opticienne. Les gens ne sortent plus et préfèrent rester « terrer » chez eux. "Une cliente n’a même pas voulu venir chercher ses lunettes tellement il faisait chaud !" lâche-t-elle.

Célestine, vendeuse Carnet de Vol Crédit Photo : Valentin Machard ©
Plus loin dans la galerie, à "Carnet de Vol", Célestine est en train de préparer la retaille pour un client. "Vous serez passé 10 minutes plus tôt, il n’y avait personne !" lâche-t-elle,  comme pour s’excuser. L’enseigne d’origine bisontine qui se démarque par ses vêtements de qualité, a dû brader ses stocks cette année. Avec des ristournes de 70%, on avait une chemise pour 14€ et même tout un costume pour seulement 60€. Des chaussures en cuir pour une vingtaine d’euros seulement. Pour Célestine, c’est nécessaire, mais ça lui pince le cœur quand même. Selon elle, son commerce n’a jamais connu une fréquentation aussi faible et le chiffre d’affaire est "en chute libre". Samedi, dernier samedi des soldes, il n’y eu que 73 passages dans son magasin. Le premier dimanche des soldes fut encore pire : seulement 23 personnes ont franchi les portes.

Redynamiser le coeur de Ville

Thierry Morton, adjoint aux commerces et à l’artisanat de Besançon, reconnait lui aussi une saison en demi-teointe. Pourtant il ne considère pas qu’un allongement de la période des soldes soit une solution car  "le panier du consommateur n’est pas extensible sans pouvoir d’achat" . Même si que 9% des locaux commerciaux ne sont pas occupés, le temps de reprise s’est allongé. On met aujourd’hui 6 à 12 mois pour trouver un repreneur contre 2 à 3 mois par le passé.  La municipalité veut redynamiser le centre-ville par l’opération « Cœur de ville » avec des évènements et des animations et en réhabilitant des espaces comme la place Victor Hugo.

Pour l’adjoint, la zone commerciale de Marnières ne représente pas une nouvelle concurrence aux commerces de centre ville car il faut "capter une nouvelle population alors que sature Châteaufarine". Il appelle les commerçants a assumer leur propre rôle dans la promotion du centre-ville.

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.06
légère pluie
le 02/05 à 0h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %