Passeports et cartes nationales d'identité : la préfecture souhaite raccourcir les délais

Publié le 12/05/2022 - 10:26
Mis à jour le 13/05/2022 - 11:57

Jusqu’à deux mois d’attente pour obtenir son passeport ou sa carte nationale d’identité. Le Doubs n’échappe pas à l’allongement des délais de prises de rendez-vous et d’instruction pour la création ou le renouvellement des passeports et cartes nationales d’identité. Le préfet, Jean-François Colombet, souhaite apporter des solutions.

La délivrance des titres d’identité, passeports et cartes nationales d’identité (CNI), est une mission partagée entre les communes (enregistrement des demandes des titres) et les services du ministère de l’Intérieur (instruction des demandes et fabrication des titres)

En temps normal, le délai moyen entre le dépôt de la demande et la réception du titre est de 10 à 15 jours. Il peut atteindre avant les vacances scolaires entre trois et cinq semaines. Mais depuis l'été dernier, les délais ne cessent de s'allonger dans le département alors que la tendance est la même au niveau national.

Pourquoi les délais explosent ?

La préfecture du Doubs explique que l'augmentation des délais est "principalement" due à la réouverture des frontières avec la sortie progressive de la pandémie de Covid-19 en plus de l'approche de la saison estivale, de la période des examens et de la nouvelle carte nationale d'identité. "Ces phénomènes conjugués allongent d’une manière notable les délais de rendez-vous dans les mairies ainsi que les délais d’instruction dans les centres d’expertise et de ressources des titres (CERT)".

La préfecture veut  "optimiser" le service

À la demande du ministère de l’Intérieur, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a décidé, en lien avec les mairies concernées, de mettre en place plusieurs mesures pour optimiser au mieux les demandes et les délais.

Déploiement de dispositifs de recueil supplémentaire pour les communes déjà dotées, mais saturées, et qui se verront pourvues d’équipements supplémentaires ;

Rencontre entre les services de la préfecture et les communes pour identifier les axes d’amélioration et apporter des mesures correctives dans le but de réduire les délais de délivrance

Déploiement de dispositifs de recueils dans les communes qui gèrent de nouveaux espaces France Services et/ou volontaires pour s’équiper.

Examens : les cartes nationales et passeports expirés valides

D'autres mesures ont été adoptées. Pour motif d’examen en mai et en juin, les CNI (carte nationale d'identité) et passeports expirés depuis moins de cinq ans demeurent valides. Idem l’inscription aux permis de conduire dans les auto-écoles.

Infos pratiques

  • Une prédemande peut être effectuée en ligne, via le site de l’agence nationale des titres sécurisé
  • Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : il est possible de se rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d’un dispositif d'enregistrement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Projet urbain Grette-Brulard-Polygone : les habitants invités à s’exprimer de janvier à avril 2023

Dans le cadre de la volonté de la ville de Besançon de reconstruire la ville sur la ville pour favoriser sa "régénérescence", un projet s’étendant sur d’anciens sites militaires et sur l’ancien site des 408 dans le quartier Grette-Brulard-Polygone se dessine. Après de premiers échanges à l’automne 2022, les habitants de ces secteurs sont de nouveau invités à s’exprimer sur le projet de janvier à avril 2023.

La Ville de Besançon dévoile les grands projets d’aménagement 2023

Parmi les diverses réalisations prévues, la Ville de Besançon a mis l’accent sur la rénovation des écoles et des crèches et la gestion de l’espace publique "pour qu’il soit plus attractif". Cela implique une "transformation profonde de notre ville sur une transition qui doit répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels" a indiqué la maire de Besançon. 

Besançon : des habitants de Planoise lancent un appel au secours au président de la République

Un collectif de citoyens nommé "Stop à la violence !" s'est constitué afin d'interpeller sur les violences quasi quotidiennes dans leur quartier de Planoise à Besançon. Ils ont décidé d’adresser une lettre ouverte aux autorités publiques afin d’alerter sur les "violences dramatiques" présentes dans leur quartier. Découvrez le contenu de la lettre. 

L’artiste bisontin Gentil Godjo a disséminé de nouveaux dessins dans la Boucle

Peut-être avez-vous déjà eu la chance de tomber sur l’un de ses dessins ? Gentil Godjo parsème régulièrement dans les rues de Besançon ses créations qu’il offre ainsi aux passants. Ce dimanche 1er janvier 2023, il a remis ça pour la nouvelle année en accrochant de drôles de peintures sur papier dans la boucle bisontine. 

Besançon : les piscines municipales, sont-elles ouvertes pendant les vacances ?

Pendant les vacances de Noël, aller à la piscine couverte est une activité sympa à faire avec ou sans les enfants, surtout entre les fêtes pour dépenser quelques calories et se garder en forme avant la rentrée… Voici les jours et horaires d’ouverture des piscines Mallarmé et La Fayette à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.11
partiellement nuageux
le 28/01 à 6h00
Vent
3.93 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %